Views and Ideas

Une remontée plus rapide des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation et piloter un atterrissage en douceur de l'économie.

02 May 2022

Après une hausse prudente de 25 points de base (pdb) du taux directeur en mars, la Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux de 50 pdb, lors de son comité de politique monétaire des 3 et 4 mai, pour lutter contre l'inflation. Le président, Jerome Powell, devrait annoncer officiellement la réduction de la taille du bilan de la banque centrale.

Veuillez trouver ci-dessous ce que nous attendons :

  • Le FOMC devrait relever la fourchette cible des fonds fédéraux à 0,75-1,0%. Mr Powell devrait indiquer des mouvements similaires (50 pdb) lors d'une ou plusieurs réunions à venir car les pressions inflationnistes restent fortes et le marché du travail est "extrêmement tendu". Nous pensons qu’il n'exclura pas une augmentation plus importante des taux (75 pdb) si nécessaire, même si elle n'est pas envisagée à ce stade. Mr Powell soulignera que le rythme du resserrement de la politique monétaire dépendra de l’évolution de l’économie.
  • Le président de la Réserve fédérale devrait réaffirmer la nécessité d'agir "rapidement" pour ramener le taux des FED funds à un niveau plus neutre (2,25-2,50%), voir en terrain restrictif si nécessaire.
  • La Fed devrait annoncer la réduction de la taille de son bilan en ne réinvestissant plus les paiements en capital reçus de son portefeuille de titres. Selon les minutes du FOMC de mars, le processus impliquera un plafond mensuel maximum de 95 milliards de dollars (60 milliards de dollars pour les bons du Trésor et 35 milliards de dollars pour les titres adossés à des créances hypothécaires). Les plafonds seront introduits progressivement "sur une période de trois mois ou légèrement plus longue si les conditions du marché le justifient". La réduction du bilan devrait débuter en juin.

En conclusion, la FED devrait confirmer son virage plus restrictif. Cette réunion pourrait pousser les taux d'intérêt américains à la hausse.

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>