Views and Ideas

Le changement climatique et ses enjeux sur le marché obligataire

09 August 2019

Le changement climatique est une réalité qui s’impose à nous tous. Nous sommes donc à la fois victimes et responsables de cet impact environnemental.

En tant qu’investisseur convaincu et engagé nous souhaitons participer activement à la transition énergétique et écologique nécessaire à la préservation de notre planète comme nous la connaissons. Nous voulons engager les actifs sous gestion vers les opportunités de cette transformation tout en les protégeant des risques qui y sont associés.

  • La température terrestre moyenne a augmenté d’environ +1 °C en 2015 par rapport à la moyenne du XXe siècle(1).
  • La fréquence d’événements climatiques extrêmes a été multipliée par plus de 7x depuis 1960(2).
  • Ceci a causé plus d’1,7 millions de morts et 4.4 milliards de blessés sur la période de 1998-2017.
  • Sur la même période, un impact économique + 251% supérieur aux 20 ans précédents de plus de 2 900 milliards de dollars(3).

La prime de risque obligataire n’intègre pas ou peu aujourd’hui les risques climatiques. Ce risque s’explique différemment en fonction des industries. Pour le secteur pétrolier par exemple, un gros risque est celui des « stranded assets ». En effet, une étude de Carbon Tracker analyse les CAPEX de 72 explorateurs et producteurs pétroliers et démontre que dans un monde aligné avec la demande d’un scénario de + 1,75°C , $1,6 trilliards de dollars d’actifs(4) pourraient ne pas être exploités. Ceci détruirait ainsi leur valeur sur les bilans des entreprises qui les détiennent.
Devant la nécessité d’accélérer le financement de la transition, nous avons vu le marché des obligations vertes naitre. Ce marché a grossi de manière exponentielle ces quatre dernières années suite à l’adoption du concept par des émetteurs industriels et financiers. Ces obligations sont émises en lien avec des projets d’investissement dans les énergies renouvelables, l’immobilier à haute qualité environnementale ou bien encore le financement de prêts « verts » à travers les banques.
Tous les secteurs d’industrie n’ont néanmoins pas émis sur ce marché. En effet, quand l’activité principale est structurellement très consommatrice en énergie fossile, l’accès à ce marché est plus difficile. Ce n’est pas pour autant que l’on devrait exclure ces secteurs de la transition car ils forment la pierre angulaire d’une révolution énergétique et économique profonde et efficace. Ce sont les acteurs de la transition et nous cherchons à identifier ces entreprises qui investissent dans leur transformation pour les financer par le biais du marché obligataire.

(1) Rapport AR5 du GIEC, 2014
(2) Bade de données EM DAT
(3) https://www.unisdr.org/2016/iddr/IDDR2018_Economic%20Losses.pdf

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>