Views and Ideas

Forte déception sur l’inflation américaine, qui ralentit significativement

21 June 2017

Le point majeur de la semaine était le meeting de la FED pour le mois de juin.

La FED a relevé ses taux de +25bps comme attendu. En dépit de chiffres d’inflation plus faible, la FED poursuit sa politique de normalisation monétaire, la plupart des membres du FOMC continue d’anticiper une hausse de taux supplémentaire d’ici la fin d’année.

Au niveau des projections économiques (SEP), la FED s’attend toujours à un marché de l’emploi plus robuste mais avec une inflation plus faible seulement pour l’année 2017. L’inflation devrait retourner progressivement vers les 2%, la faiblesse récente devrait être transitoire.

La question de la réduction du bilan de la FED devrait être évoquée au prochain meeting de septembre, et pourrait éventuellement commencer avant la fin de l’année à un rythme très graduel.

Le biais est donc plus rigide qu’attendu, si l’on regarde la réaction des marchés post meeting, avec un rebond des taux core et du dollar.

Cependant, la probabilité pour une hausse des taux en fin d’année est inférieure à 40%. Les marchés restent beaucoup plus prudents que la FED. Nous continuons de penser de notre côté, que les anticipations de marchés sont trop pessimistes sur l’économie. Nous maintenons notre biais vendeur de duration inchangé.

Par ailleurs, la banque du Japon a laissé sa politique monétaire identique.

macro-économique de la semaine dernière, les chiffres continuent de décevoir aux Etats-Unis. Les ventes au détail pour le mois de mai sont plus faibles que prévu (en baisse de -0,3% sur le mois) mais la révision du mois dernier est positive. L’inflation sort nettement sous les attentes. Le headline CPI ralentit à +1,9% sur l’année contre +2,2% au mois précédent. La partie core est plus faible également à +1,7%, en baisse pour le 3ème mois consécutif. Bref, nous constatons toujours très peu de pressions inflationnistes à ce stade...

 

En Europe, l’environnement macro-économique reste orienté positivement. La production industrielle continue de rebondir (avec une hausse de +0,5% par rapport à avril) tirée par le secteur de l’énergie. Sur l’inflation, le CPI final pour mai ressort comme attendu à +1,4%.

En Chine, les ventes au détail et la production industrielle (respectivement en hausse de +10,7% et +6,5% sur les 12 derniers mois) restent bien orientées.

Les marchés actions et les taux étaient en légère baisse sur la semaine. Le marché du pétrole reste sous pression, les prix continuent de baisser suite aux chiffres d’inventaire qui restent globalement élevés.

Cette semaine devrait être plus calme, les banques centrales étant derrière nous.

Nous avons effectué quelques changements sur le portefeuille: 

  • Augmentation de notre exposition sur le dollar canadien et initiation d'une position de spread sur les taux canadiens contre les taux américains, suite aux commentaires rigides du gouverneur de la banque centrale.
  • Renforcement de notre thème sur les pays émergents: achat de Réal brésilien contre dollar
  • Prise de profit au Royaume-Uni sur notre spread de Gilt.

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 
La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>