Views and Ideas

FLASH MARCHE

18 July 2023

Allocation : Bilan et Perspectives pour le deuxième semestre.

Les six mois qui viennent de s’écouler ont donné lieu à une amélioration de la situation macroéconomique.

La réouverture de l’économie chinoise en fin d’année dernière a tout d’abord permis un regain d’optimisme et ce même si le rebond de l’activité s’est fait de manière inégale.

En chine, les secteurs de la restauration, joaillerie ou encore de l’automobile électrique affichent en effet des rebonds très marqués, mais tout ce qui concerne l’immobilier au sens large reste encore très déprimé. A horizon fin d’année, le pays devrait malgré tout être capable d’atteindre ses objectifs de croissance de 5 à 5.5 % en 2023 au regard du rebond de l’activité au premier trimestre, même si nous ne croyons pas beaucoup à un plan de relance d’envergure pour relancer l’activité immobilière en lien avec les déclarations lors du dernier Politburo qui fait encore la part belle à la lutte contre la spéculation immobilière.

La situation énergétique européenne, s’est elle aussi largement améliorée grâce à des importations massives de gaz liquéfié américain et à des températures clémentes. La baisse des prix des matières premières énergétiques est une très bonne nouvelle pour l’économie européenne et permet de diminuer le fardeau pour les ménages et les entreprises de la zone. A horizon fin d’année, la situation ne devrait pas évoluer de manière importante avec un risque que nous jugeons faible de voir la zone euro faire face à nouveau aux mêmes problématiques concernant les stocks de gaz aujourd’hui très importants. De la même manière, les dynamiques d’offre et de demande ne devraient pas amener le prix du pétrole sur des niveaux significativement plus élevés que ceux que nous constatons actuellement. Il existe cependant un risque de voir la Russie remettre en cause les accords concernant les exportations agricoles en Mer Noire, voire de limiter les exportations de gaz à destination de l’Europe.

Enfin, la consommation a été globalement résistante même si la situation américaine apparaît sur ce plan plus favorable. Plusieurs facteurs jouent positivement en faveur des Etats Unis. Tout d’abord parce que l’inflation salariale réelle y est bien supérieure qu’en Europe mais aussi parce que l’épargne-excédentaire accumulée par les ménages Américains sert de variable d’ajustement, alors qu’elle semble plus stable en Europe. La Banque Centrale Européenne a récemment étudié la façon dont cette épargne excédentaire a été investie en Europe et aux Etats-Unis et il apparaît qu’elle a été principalement investie en immobilier en Europe alors que les Américains ont pour coutume d’investir principalement en actions et en obligations. Il existe donc un réservoir de consommation encore disponible outre atlantique par ce biais, ce qui n’est pas le cas en Europe.

Au regard des dynamiques actuelles, il nous semble probable que nous devrions assister au deuxième semestre à une divergence des prévisions de croissance en faveur des Etats-Unis, ce qui a été peu le cas jusqu’ici.

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>