Views and Ideas

Du côté des actions :Une polarisation géographique et sectorielle comme résultante des annonces politiques

17 October 2018

Après un été difficile pour le marché des actions européennes, le mois de septembre reste atone malgré un léger rebond en France et en Italie. La croissance économique mondiale n’est pas remise en cause, pas plus que les résultats des entreprises attendus pour l’ensemble de l’année en Europe ; toutefois, la performance du marché européen reste négative en 2018 alors que le marché américain continue de battre de nouveaux records.

L’analyse des performances boursières montre une claire polarisation géographique et sectorielle comme la résultante des annonces et situations politiques. Autrement dit, la prime de risque appliquée aux marchés européens, et plus particulièrement de la zone euro, reste élevée. Les flux de capitaux montrent également une défiance des investisseurs internationaux à l’égard de la zone euro, alors que les ‘fondamentaux’ militeraient pour une performance positive en 2018. Les 3 raisons ‘politiques’ que nous avions déjà soulignées restent des éléments bloquants : 

  • Guerre commerciale

Après des mois de menaces, de récriminations, de négociations, l’Alena a disparu au bénéfice de son proche cousin, l’USMCA pour "Accord Etats-Unis-Mexique-Canada". Le Canada a rejoint le Mexique le 30 septembre dans un accord, qui ne devrait pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Cette nouvelle positive pour les échanges internationaux a été éclipsée par une nouvelle annonce du président Trump visant la mise à exécution de sa menace de taxer 200 Mds$ supplémentaires d’importations chinoises au taux de 10 % dès septembre, puis 25 % au 1er janvier 2019. La Chine réagit en annonçant de nouveaux droits de douane allant de 5 % à 10 % sur 60 Mds$ de biens américains dès ce mois d’octobre. Les US ont déjà annoncé qu’en cas de riposte, ils taxeraient la quasi-totalité des importations chinoises. Cette escalade d’annonces a accru une nouvelle fois la pression et les inquiétudes quant aux conséquences à venir de cette opposition.

  • Aucun progrès sur le Brexit au sommet de Salzbourg

Le risque de non-accord est substantiel et devra attendre, au mieux, le sommet de décembre. Il n’y a aucune garantie qu’un accord soit trouvé avant le 29 mars à minuit, date programmée du Brexit. Le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, estimait à 60 % la probabilité d’un "no deal". Le gouverneur Mark Carney a informé le gouvernement des risques économiques et financiers associés au Brexit.

  • Le vote du budget Italien

Malgré la pression exercée par Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 Etoiles de ne pas voter le budget italien 2019 si toutes ses promesses (instauration d’un revenu citoyen, abaissement de l’âge de départ à la retraite et hausse des pensions) n’y étaient pas retenues, le ministre des Finances Giovanni Tria a tenté de maintenir le déficit à 1.6 % du PIB. Finalement, un accord entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue vise un déficit public à 2,4 % du produit intérieur brut entre 2019 et 2021, loin des 0,8 % espérés par Bruxelles dès l’an prochain. Cette nouvelle source de conflit avec Bruxelles maintient une tension élevée au sein de la zone euro.

Lire Orientations & Stratégie

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>