Views and Ideas

Croissance, volatilité et risques politiques - La lettre Orientations et Stratégie n°185

07 December 2017

Aux Etats-Unis, les ISM sont au plus haut depuis plus de dix ans ce qui amène logiquement les marchés à réajuster à la hausse leurs prévisions de croissance pour 2018 au moment où la réforme fiscale américaine semble finalement pouvoir être votée.

A l’intérieur de la zone euro, la tendance au raffermissement de la croissance est encore plus forte avec des enquêtes de confiance des ménages au plus haut depuis 17 ans ! Comme dans le même temps, les nouvelles sont aussi positives en provenance du Japon et que les pays émergents ne montrent pas de signes de faiblesse, nous vivons aujourd’hui dans un monde de croissance forte et synchrone.

De façon logique, ce contexte se traduit par de fortes croissances des bénéfices des sociétés. En moyenne, sur l’année 2017, les bénéfices des sociétés ont cru de +12 %, les marchés émergents étant les plus dynamiques avec une hausse de 21 % de leurs bénéfices. Et pour la première fois depuis 2010, ces estimations seront restées stables tout au long de l’année. Dans ce contexte, la hausse des marchés actions européens cette année ne semble donc pas disproportionnée, l’Eurostoxx large étant en progression de +11,2 %. De plus, contrairement à la plupart des actifs obligataires dont les valorisations commencent à devenir excessives, les marchés actions ne semblent pas aujourd’hui particulièrement chers, à l’exclusion peut être des marchés américains, sur certains secteurs.

La dynamique de croissance étant forte aujourd’hui et l’"output gap" significatif, il nous semble que la croissance européenne devrait encore être dynamique l’an prochain, ce qui devrait induire des marchés actions porteurs en 2018. Au regard des fondamentaux, donc, aucune raison de ne pas allouer significativement nos budgets de risque en actions… avec toutefois quelques points de vigilance :

La très faible volatilité des actifs financiers incite à la prudence. Les volatilités implicites n’ont jamais été aussi basses, elles sont poussées à la baisse par des investisseurs à la recherche de rendement. Cela fragilise le marché, car si un choc d’importance survenait, la réaction des marchés pourrait surprendre par son ampleur.

Les risques politiques et géopolitiques restent très présents et, s’ils sont aujourd’hui largement ignorés par les marchés, ils n’en restent pas moins prégnants. La situation en Corée du Nord n’a ainsi eu aucun impact jusqu’ici, mais un dérapage ne peut être exclu. De même, les enquêtes visant M. Trump n’ont pas non plus beaucoup fait réagir les investisseurs… pour l’instant.

L’idée n’est pas d’être alarmiste, l’excellence des fondamentaux constituant une bonne force de rappel à moyen terme, mais de garder en tête que certains risques ne sont pas ou peu pris en compte par le marché. A cet égard, nous notons aussi que certains actifs comme le Franc Suisse ou le Yen semblent aujourd’hui constituer des protections intéressantes pour des portefeuilles surpondérés en actions. Juste au cas où…

>Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du dernier numéro d'Orientations et Stratégie

Les sites du groupe
My bookmarks

Pins are saved using cookies. Deleting them from your browser will delete your preferences.

La Française Group provides access to the expertise of a number of asset management companies around the world. To provide you with the most relevant information, we have developed an interface to present the full range of products available for your investor profile and country of residence.
Please indicate your profile
1
Country
2
Language
3
Profile
Your country of residence
Your language
Your profile
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Before consulting this website, for your protection and in your interest, please read the “<a href="en/legal-notice/" target="_blank">disclaimer</a>” and “<a href="en/regulatory-information/" target="_blank">current regulations</a>” carefully. This information explains certain legal and regulatory restrictions which apply to individual and professional investors according to local law. By accessing this site, in my non-professional or professional capacity, I acknowledge that I have read and accept the terms and conditions of use. Pursuant to the application of the European Markets in Financial Instruments Directive (“MiFID”), please state to which category of investor you belong&nbsp;:</p>