Views and Ideas

Performances obligataires 2018 : un bilan qui défie (encore une fois) les lois du consensus

14 januari 2019

Le grand soir n’aura finalement pas eu lieu pour les emprunts d’Etat. Avec en toile de fond l’embellie de croissance que nous avons connue début 2018, nombre de pronostiqueurs, dont nous, attendaient une année noire pour la classe d’actifs. Il n’en est rien

L’obligataire souverain enregistre finalement des performances positives en 2018. L’indice américain réalise une performance de +0,8 % en Dollar (indice ML-BOA) ; un paradoxe alors que l’économie accélère nettement et que la Fed a déroulé les quatre hausses de taux prévues. En Europe, malgré le tassement des indicateurs de croissance après le pic conjoncturel du dernier trimestre 2017, la fin du Quantitative Easing de la BCE laissait suggérer une normalisation des taux à venir. Pour autant, le gisement termine sur une performance de +1 % en euro (indice ML-BOA). Quels sont donc les grains de sable qui sont venus enrayer un plan que tout le monde pensait sans accroc ? 

Une lecture facile et rapide pourrait résumer le parcours des emprunts d’Etats à un mouvement de repli vers la sécurité dans un contexte de défiance à l’égard des actifs risqués, les sujets de tension s’accumulant (D. Trump, Brexit, tensions commerciales avec la Chine, Italie, Pétrole, etc…). Toutefois, une analyse plus fine montre que la baisse des anticipations monétaires est la principale variable explicative des mouvements de taux sur la période. 

Plombés par une accélération prononcée de l’offre, les cours du pétrole ont plongé. Ce mouvement a eu un impact notable sur les glissements de l’inflation, ce qui s’est traduit par un effondrement des anticipations d’inflation.

Au sein même de la zone euro, des constats assez clairs se dessinent, au premier rang desquels la nette sous-performance de l’Italie sur la période (-1,4 %) : force est de constater que le marché ne rémunère que rarement les mauvais élèves. La différence de performance est visible avec l’Espagne (+2,6 %) et le Portugal (+3,1 %). Un autre point qui interpelle est la performance des pays cœur de la zone euro, Allemagne (+2,3 %) en tête, qui ont bénéficié de leur statut de valeur refuge : le rendement de l’obligation nominale allemande à 10 ans clôture sur un niveau de 0,23 %.

On pourrait rapidement résumer le marché obligataire 2018 au mouvement d’un balancier qui a oscillé d’un extrême à un autre.  Après avoir entrevu une forte accélération économique, le marché anticipe désormais un ralentissement brutal. La vérité se situe probablement quelque part entre ces deux antipodes. Gageons donc en cette nouvelle année, que le marché obligataire retrouve un peu de sérénité et que la valorisation des actifs reprenne prise avec les fondamentaux.

Lire Orientations et Stratégie

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>