Corporate

LFIS et Quantitative Management Initiative lancent plusieurs projets de recherche quantitative afin de faire progresser l’industrie

09 mei 2019

Ces projets étudieront de nouvelles méthodologies dans l'investissement quantitatif et seront dirigés par des chercheurs académiques, experts dans ce domaine.

  • Deux projets de recherche financés se concentrant sur la construction de portefeuille, la gestion des risques et les implémentations pratiques
  • Parties intégrantes du partenariat entre LFIS et QMI pour faire émerger de nouvelles approches innovantes sur l’investissement quantitatif dans l’industrie de la gestion d’actifs.


Paris: 9 mai 2019 – LFIS (La Française Investment Solutions), le gérant quantitatif parisien au 11,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion(1) a annoncé aujourd’hui le financement de deux nouveaux projets de recherche portant sur les thèmes importants de l’investissement quantitatif et de la gestion d’actifs, une nouvelle étape dans le cadre de son partenariat de long-terme avec Quantitative Management Institute (QMI).
Ces projets étudieront de nouvelles méthodologies dans l'investissement quantitatif et seront dirigés par des chercheurs académiques, experts dans ce domaine. Le premier, dirigé par Hugues Langlois, professeur assistant en finance à HEC Paris, vise à développer une approche novatrice d'optimisation des portefeuilles. Cela correspond à la volonté de QMI de relever les défis de mise en œuvre dans le monde réel des stratégies quantitatives. Le deuxième projet, dirigé par Costas Xiouros, professeur associé à la BI Norwegian Business School, remet en question le modèle du CAPM. Ce projet s’aligne sur les travaux de QMI en matière de construction de portefeuille et de gestion des risques. Les résultats de la recherche seront présentés lors du Sommet Quant Vision 2020 de LFIS et QMI à Paris au début de l’année prochaine.

Guillaume Garchery, responsable de la recherche et du développement quantitatif chez LFIS, a commenté: « Nous assistons à la poursuite de la croissance mondiale de l’investissement quantitatif et de l’appétit croissant des investisseurs pour ces types de stratégies, qui ne feront que continuer de se développer. Donner à la recherche les moyens dont elle a besoin aidera à relever les défis que nous anticipons et à mettre en lumière de nouvelles approches pour délivrer de la performance et faire progresser l’industrie. ».

LFIS et QMI ont annoncé leur partenariat pluriannuel en mai 2018, portant sur l’alliance des mondes académiques et professionnels pour couvrir les trois grands axes de l'investissement quantitatif: l'intelligence artificielle et la génération de signaux, la construction de portefeuille et la gestion des risques, ainsi que les défis de mise en œuvre des stratégies.

Gaëlle Le Fol, directrice scientifique de QMI, a déclaré: « Nous sommes ravis de nous associer à LFIS pour financer ces projets de recherche d'actualité. Ces projets sont parfaitement en ligne avec l’engagement de QMI à relever les défis majeurs de l’investissement quantitatif par le biais de la recherche. Nous sommes impatients de travailler avec Hugues, Costas et LFIS pour donner vie à cette recherche. »

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>