Views and Ideas

Le défi des banques centrales

21 februari 2022

Nous avions pointé fin décembre la trajectoire d’inflation comme l’élément capable de faire dérailler les marchés et c’est ce scénario qui se dessine.

Il faut revenir à l’été 2008, pour observer un contexte comparable. Jean-Claude Trichet, alors Président de la BCE, devait alors faire face à une hausse des prix à la consommation de 4% et avait donc relevé ses taux de 4% à 4,25%.

Nous sommes aujourd’hui sur une hausse de prix à la consommation qui continue d’accélérer et qui est désormais supérieure à 5% en zone Euro. Mais les taux directeurs européens sont toujours négatifs.
Les banques centrales, notamment la BCE, n’ont finalement pas pu tenir leur position qui consistait à mener leur politique monétaire en regardant au-delà du pic d’inflation et les marchés ont été douchés par ce revirement.

Au-delà du focus actuel sur l’inflation, il faut regarder le sujet de la croissance qui pourrait bientôt s’ajouter à nos préoccupations. En effet, le rebond post pandémie se modère et la hausse des prix va accentuer ce ralentissement en mordant sur le pouvoir d’achat. Le schéma économique présentant trop d’inflation et pas assez de croissance est un scénario adverse pour les marchés, et sans être le scénario central aujourd’hui, il risque néanmoins d’être évoqué prochainement.

Bien entendu, c’est également un schéma complexe à gérer pour les banques centrales. Souvenons-nous qu’en 2008, Monsieur Trichet avait été critiqué pour sa hausse de taux alors que la croissance montrait déjà des signes d’essoufflement.

Actions

Depuis le début de l’année, les marchés actions ont été impactés par les annonces de durcissement de politiques monétaires aux Etats Unis et en Europe ainsi que par la situation géopolitique entre la Russie et les pays occidentaux.

Encore aujourd’hui, les niveaux de volatilité sur les marchés actions restent élevés, principalement alimentés par des craintes géopolitiques. Parallèlement, la saison de publication des résultats reste globalement très positive et continue de soutenir les marchés. La croissance des revenus est supérieure aux attentes, grâce à une meilleure dynamique de l’activité commerciale au dernier trimestre.

La croissance des bénéfices par action a également dépassé les espérances, s’établissant respectivement à +28 % et +44 %1 sur un an aux États-Unis et en Europe.

A cette dichotomie entre la situation macro et micro, s’ajoutent des facteurs de soutien aux marchés actions. Les indicateurs avancés restent bien orientés, les niveaux de stocks se maintiennent sur des niveaux historiquement bas et le cycle d’investissement des entreprises devrait accélérer. De plus, les politiques de retours aux actionnaires ainsi que l’activité de fusions-acquisitions restent dynamiques.

En définitive, nous considérons qu’il y a toujours un potentiel de hausse sur les marchés actions. Cependant et au vu de l’environnement de marché actuel nous renforçons notre attention concernant la sélection des titres.
 

Télécharger le PDF pour en savoir plus

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>