Views and Ideas

Digitalisation et télétravail, défis et opportunités sur le marché des bureaux

01 oktober 2021

Que retiendra-t-on de l’année 2020 dans 10 ans ? La pandémie bien sûr mais aussi et surtout la formidable pénétration de la digitalisation dans les usages de consommation et de travail.

La diffusion du télétravail Avant la crise, l’utilisation du travail était très variable selon les pays, les secteurs d’activité, les professions et les entreprises. Selon la DARES, au cours du confinement du printemps 2020, 25% des salariés en France ont été en situation de télétravail à temps plein alors qu’auparavant cette pratique ne concernait que 3 % des salariés et uniquement dans un cadre de télétravail partiel (au moins un jour par semaine). Cette révolution des pratiques de travail qui a nécessité la levée de nombreux freins culturels, techniques et réglementaires s’est déroulée en quelques semaines alors que les évolutions dans le monde du travail s’inscrivent normalement sur des décennies.

Le monde économique a soudain compris l’ampleur de la transformation en cours quand l’INSEE a estimé que 40 % des emplois en France pourraient être effectués partiellement en télétravail. Une fois les mesures de confinement complétement et définitivement abandonnées, il est devenu évident que le télétravail n’allait pas revenir au niveau d’avant crise et qu’il allait s’imposer durablement comme un mode pérenne d’organisation et de pratique du travail.

A quelle vitesse se diffuse le télétravail « d’après crise » ? Rapidement semble-t-il. D’après Adecco, 12% des emplois en Europe sont en télétravail partiel mi-2021 contre 3% un an auparavant. Cette diffusion est très variable d’un pays à l’autre et d’un secteur à l’autre. Les pays du Nord de l’Europe sont culturellement plus enclins à développer cette pratique et c’est dans les professions très qualifiées des services à forte intensité de connaissances tels que les services professionnels ou liés aux TIC qu’il est le plus pratiqué.

Il l’est moins dans les activités manufacturières et les services marchands à moindre intensité de connaissances, tels que le commerce de gros, de détail et les transports, ainsi que parmi les professions qui exigent une présence physique pour effectuer un grand nombre de tâches tels que le personnel soignant et les ouvriers de production. Le télétravail est malgré tout relativement fréquent dans certaines professions moyennement ou peu qualifiées, notamment les agriculteurs qualifiés et les vendeurs ambulants. Finalement, un nouveau type d’inégalité sur le marché du travail nait de l’éligibilité ou non au télétravail selon les postes de travail.

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>