Corporate

Xavier Lépine dans Immoweek : « Le culte du non-risque conduit au super risque »

27 juni 2018

Retrouvez l'article de Xavier Lépine, Président du Directoire du Groupe La Française, dans Immoweek mai-juin 2018.

Il n’a plus de « bureau » à proprement parler, mais Xavier Lépine reçoit, boulevard Raspail, dans une salle de réunion pourtant très personnalisée. On aperçoit, en effet, en rentrant deux guitares électriques, des modèles mythiques que les fans de rock reconnaîtront au premier coup d’œil (des Gibson…), mais aussi le Trophée « Mille Mercis » d’Immoweek obtenu l’année dernière, sans oublier une carte du Grand Paris… où ne figurent pas les 600 (!) immeubles détenus par La Française (ça faisait beaucoup), mais les gares où le Fonds de Dotation Art Grand Paris, dont La Française est un des partenaires, intervient, ainsi que les projets retenus dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris. Quelques fauteuils complètent l’ensemble, surmontés par des pochettes de disque des Beatles. Un esprit très « rock » donc (il faut l’entendre discuter de Keith Richards et de sa technique !) que l’occupant des lieux aime à l’évidence.

Car Xavier Lépine représente ce nouveau type de patron qui n’oublie certes pas qu’il a obtenu un DEA d’économie monétaire et de finances internationales à Dauphine (ses analyses toujours percutantes et souvent originales – que l’on retrouve régulièrement dans « Immoweek Le 13 heures » – sur les enjeux actuels en sont la preuve), mais qui pratique un management beaucoup plus « cool » que dans d’autres lieux (… que nous ne citerons pas !). Il aime, en tout cas, à convaincre son auditoire en insistant toujours sur les lignes de force, les innovations et même sur la nécessaire (et parfois anxiogène) disruption. « Pierre d’Or du Professionnel de l’Année 2015 », notre homme s’est peu à peu imposé dans un sérail qui ne l’attendait pas forcément là. Car la matière immobilière le passionne : il suffit de l’entendre parler geek et millenials, transformation de bureaux en logements, nouveautés juridiques ou techniques, pour comprendre que le président du directoire de La Française est un homme qui ne rate rien de l’actualité, réfléchit. Beaucoup. Et voit loin. A la tête de la bagatelle de 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, il préfère parler de l’avenir, de ce qui bouge. Bref, un « institutionnel » qui n’a ni l’allure ni le discours traditionnels. Et qu’il n’est (vraiment) pas inutile d’écouter et de lire…

[...]

> Retrouvez l'intégralité de l'interview parue dans Immoweek mai-juin 2018 en cliquant ici

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>