Views and Ideas

Un chiffre qui pourrait influencer les décisions de tapering de la BCE

16 januari 2017

Semaine extrêmement calme, sans banques centrales, sans chiffres macroéconomiques significatifs et sans mouvement de marché important. Les actions développées sont très légèrement en baisse, les actions émergentes en hausse, les taux baissent légèrement et le dollar recule un peu…Et encore, ces différents mouvements tendent à être contrebalancé par la journée de vendredi.

Les actions développées sont très légèrement en baisse, les actions émergentes en hausse, les taux baissent légèrement et le dollar recule un peu…Et encore, ces différents mouvements tendent à être contrebalancé par la journée de vendredi.

 

 

Cette semaine, notons tout de même :

  • Conférence de presse du futur président Trump n’a pas offert davantage d’éclaircissements sur les mesures à attendre lors de sa prise de fonction
  • Ventes aux détails aux États-Unis, globalement en ligne avec les attentes
  • Les minutes de la réunion de la Banque centrale européenne nous apprennent que la décision de réduire le programme de rachat d’actifs (tapering) du mois dernier a été prise à un très large consensus et que « quelques-uns » étaient pour un tapering plus fort. Cela va dans le sens de nos positions vendeuses de taux euro
  • Réserves de change chinoises qui continuent de baisser, logique avec une devise toujours sous pression et donc une banque centrale obligée d’intervenir pour soutenir sa monnaie. C’est à peu près la même chose qu’en début d’année dernière, et cela fait quelques mois que cela dure, mais le marché est maintenant convaincu que tout est sous contrôle…
  • Le début des annonces de résultats d’entreprises aux États-Unis avec les banques qui lancent la saison. Résultats bien orientés, et donc soutien au marché ; pour le moment, c’est du classique.

Les semaines qui viennent seront dominées par la continuation des annonces de résultats, que nous anticipons de bonne facture et qui devraient offrir un soutien aux actions, tout du moins les premières semaines. Nous aurons aussi la BCE jeudi, qui ne devrait rien annoncer. Possibilité toutefois de voir les intervenants questionner M Draghi, président de l’institution, sur les derniers chiffres d’inflation sortis au-dessus des attentes, spécialement en Allemagne.

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>