Views and Ideas

Pre Fed, une baisse largement anticipée

17 december 2024

Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management

Le chairman de la Fed (Réserve Fédérale), Jerome Powell, devrait très probablement annoncer une baisse de 25 points de base (bps) lors de la dernière réunion de politique monétaire de 2024, passant les taux directeurs de 4,50 %-4,75 % à 4,25 %-4,50 %. Cette décision ne devrait pas surprendre les marchés, mais il pourrait en être autrement de la communication de la Fed concernant le rythme potentiel pour 2025. Cette réunion verra aussi la Fed mettre à jour ses prévisions macro-économiques et le « dot plot », toujours très scruté par les marchés.

Voilà ce que nous anticipons :

  • Une baisse de taux de 25 bps pour ramener les taux à une fourchette 4,25 %-4,50 %. La Fed devrait justifier cette décision par une baisse graduelle du risque inflationniste et ce malgré une inflation « core » toujours au-dessus de sa cible, y compris sur 3 mois annualisés.
  • Les prévisions de croissance pour les Etats-Unis ne devraient pas être revues significativement hormis une légère hausse de 2 % à 2,1 % en 2025.
  • Les prévisions d’inflation devraient être revues légèrement à la hausse en 2025 à 2,2 % vs 2,1 %. Nous n’attendons pas de changement pour 2026 et 2027.
  • Le taux de chômage devrait rester stable autour de 4,2%-4.3 % en 2025-2026, soit légèrement moins qu’anticipé en septembre.
  • Enfin les dots devraient être revues de la manière suivante :
    • 2025 ne devrait montrer que 3 baisses contre 4 précédemment ;
    • Le rythme sur 2026 et 2027 devrait rester inchangé (2 baisses en 2026, aucune baisse en 2027) ;
    • Le dot de long terme devrait monter de 12,5 bps à 2,87 %-3,12%
  • Enfin, Jerome Powell devrait annoncer une baisse du taux de « reverse repo » de 5 bps.

In fine, il est probable que la communication de Jerome Powell change peu par rapport aux réunions précédentes. La force de l’économie américaine et la stabilité du marché de l’emploi devraient amener les révisions évoquées ci-dessus mais ne devraient pas changer drastiquement le message de la Fed. Si la communication est réussie, l’impact devrait être assez marginal sur les marchés obligataires.

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

 

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>