Points clés à retenir des institutions financières dans la transition vers l'objectif de « zéro émission nette »

16 juli 2021

Par Roland Rott, Head of ESG and Sustainable Investment Research du Groupe La Française

 POINTS CLÉS À RETENIR

  • Aujourd'hui, pour les institutions financières, la gestion des émissions financées par leurs activités de prêt et d'investissement est un élément clé de la gestion de l'impact climatique.
  • Les banques et les gestionnaires d'actifs doivent veiller à ce que leurs portefeuilles évoluent au fil du temps en fonction des scénarios climatiques établis. 
  • La nouvelle réglementation cherche à définir la durabilité environnementale, en classant les activités en fonction de leur impact. A ce jour, toutes les estimations préalables suggèrent que l'exposition aux actifs les plus verts comme les plus polluants ne représente qu'une faible proportion des financements actuels. 
  • La transition vers la neutralité carbone affecte l'ensemble de l'économie. Les institutions financières doivent prendre en compte les risques et les opportunités climatiques de toutes les entreprises ou secteurs qu'elles financent. 
  • Nous présentons trois exemples de stratégies innovantes, adoptées par des banques européennes, pour illustrer ce à quoi ressemble, en pratique, une approche bottom-up du financement de la transition énergétique. 
  • Pour atténuer le risque systémique et assurer la stabilité financière face au risque climatique, les banques centrales commencent à mettre en œuvre des mesures ayant un impact sur le système financier.

Avertissement
CE DOCUMENT EST DESTINÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS TELS QUE DÉFINIS PAR LA DIRECTIVE MIF II.
Il est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement, n'est pas destiné à être utilisé comme une prévision, un document de recherche ou de conseil en investissement et ne doit pas être interprété comme tel. Il ne saurait constituer un conseil en investissement ni une offre, une invitation ou une recommandation pour investir dans des placements individuels ou pour adopter une quelconque stratégie d'investissement. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles du marché et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de contrôle prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française.

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>