Views and Ideas

Inflation plus élevée et ralentissement de la croissance. Pas de nouvelle annonce avant décembre.

27 oktober 2021

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa conférence de presse le 28 octobre. Le Conseil des gouverneurs devrait maintenir un ton accommodant pour préserver des conditions financières favorables et reporter ainsi dans le temps les attentes de la première hausse des taux.

Nos attentes sont les suivantes :

  • La BCE confirmera les niveaux des taux d'intérêt directeurs, l'orientation de sa politique monétaire ("forward guidance"), le rythme d’achat de son programme d'urgence en cas de pandémie (PEPP), ses achats dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP), les politiques de réinvestissement et les opérations de refinancement à plus long terme.
  • La présidente Me Lagarde insistera sur la "forward guidance", qui a été renforcée en juillet dernier, avant de faire allusion à la première hausse de taux qui demeure encore lointaine, dans la zone euro.
  • Si les risques restent orientés à la hausse, elle réaffirmera également que la flambée de l'inflation, due à des chocs dans les chaînes d'approvisionnement, à savoir dans l'alimentation et l'énergie, est temporaire et que l’accélération actuelle devrait s'estomper à moyen terme. Néanmoins, la BCE continuera à surveiller de très près les effets de second tour (inflation des salaires).

Nous n'attendons pas beaucoup d'informations concernant sa politique après décembre 2021, c'est-à-dire le degré de flexibilité d'achat d'actifs que la BCE conservera après le PEPP dans le cadre de l'APP ou des opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO).

Dans l'ensemble, cette réunion de la BCE devrait être un non-évènement. Pour le Conseil de décembre, en revanche, nous devrions disposer d'une mise à jour de ses projections macroéconomiques (avec les premières estimations pour 2024).

Nous pensons qu'une communication accommodante sur l’orientation future des taux pourrait pousser les taux d'intérêt court terme à la baisse.

Disclaimer

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>