Views and Ideas

Forte réaction des taux souverains suite aux discours des banquiers centraux

04 juli 2017

Changement de ton cette semaine! Nous avions déjà eu quelques changements à la marge dans le discours des banquiers centraux depuis quelques semaines, mais cela est devenu plus concret à l’occasion du forum de la BCE à Sintra.

Le discours de Mario Draghi a lancé les hostilités, celui de Mark Carney (gouverneur de la Banque d'Angleterre) a confirmé les dires d'Andy Haldane (économiste en chef de la Banque d'Angleterre), et Stephen Poloz (gouverneur de la Banque du Canada) a lui réitéré le changement de ton de la BoC. Avec une Fed qui avait été perçue comme rigide lors du dernier FOMC, cela fait maintenant quatre grandes banques centrales qui indiquent une volonté de réduire le biais très accommodant de leurs politiques.

De plus, l’inflation en zone euro est sortie légèrement au-dessus des attentes, l’impact sur les taux a été immédiat et conséquent : +22bps sur les taux européens et britanniques, +14bps sur les taux américains et +30bps sur les taux canadiens. Très logiquement, le dollar a baissé contre l'euro, la livre sterling et le dollar canadien, en lien avec la compression du spread de taux.

Dans le même temps, le pétrole reprend quelques couleurs, ce qui entretient évidemment le mouvement sur les taux.

Rien n’a changé du côté macroéconomique, et l’inflation, même si elle est un peu meilleure que prévu, ne montre pas non plus de signes d’amélioration notable.

Ce mouvement est aussi sans doute en partie lié au positionnement excessif des fonds systématiques (risk parity, minimum variance, etc) qui étaient tous très long de taux et d’actions. Ces positionnements agressifs sont probablement encore présents dans le marché, ce qui pourrait continuer à alimenter le mouvement la semaine prochaine. Il faut se rappeler de mai 2015 avec un mouvement de hausse de 100bps sur les taux allemands.

Les actions européennes reviennent en hausse de seulement +5% depuis le début de l'année malgré une très bonne dynamique micro-économique.

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 
La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Les sites du groupe
Les sites du groupe
Mijn favorieten

U hebt nog geen bookmarks toegevoegd, gebruik de bookmarks op de pagina's om ze toe te voegen.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Change
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>