Sustainable investment Views and Ideas

Captage, utilisation et stockage du carbone

16 maart 2022

Par Guy Wilkinson, Analyste ESG La Française Sustainable Investment Research

Le captage, l'utilisation et le stockage du carbone sont le processus de captage du CO2 provenant de combustibles ou de processus industriels, le transport de ce CO2 par pipeline ou par bateau, et son utilisation, soit comme ressource ou matière première pour créer des produits ou des services de valeur, soit comme stockage permanent dans des strates géologiques profondes1 .

Les technologies

Le CO2 est utilisé dans un certain nombre de technologies, de la réfrigération aux boissons gazeuses. Cependant, la récupération assistée du pétrole constitue de loin le principal débouché pour le carbone capté. Il s'agit d'un processus par lequel le CO2 capté lors du processus de combustion dans les centrales électriques est ensuite réinjecté dans le sol pour faciliter et augmenter l’extraction de pétrole. Cela soulève un certain nombre de questions concernant la durabilité à long terme et les objectifs de zéro émission nette, car, bien que cela réduise en théorie les émissions de GES provenant de la production d'électricité, cela facilite ensuite une autre activité à forte émission. S'agissant de la technologie de captage elle-même, il existe une pléthore de méthodes utilisées, allant de la séparation physique à l'aide d'un solvant liquide tel que le Selexol, à la séparation par membrane basée sur des dispositifs inorganiques qui présentent une grande sélectivité du CO2.

Quelques projets intéressants

Contrairement à la croyance populaire, le CCUS (« Carbon Capture, Utilisation & Storage ») existe depuis longtemps. Par exemple, l'usine d'engrais Enid dans l'Oklahoma capte le CO2 issu de ses activités depuis 1982, puis achemine ce CO2 vers des puits de pétrole à proximité pour une meilleure extraction du pétrole2 . Cependant, le CCUS utilisé pour stocker le CO2 de manière permanente est moins courant et a rencontré un succès mitigé :

Gorgon LNG, Australie

Gorgon LNG, Australie Le projet CCUS le plus ambitieux actuellement est probablement le projet Gorgon LNG en Australie. Cette joint-venture entre Chevron (47 %), Shell (25 %) et ExxonMobil (25 %) a investi plus de 3 milliards de dollars dans le dispositif qui a capté 5,5 tonnes de CO2 depuis août 2019. Malgré ce succès, il n'a pas atteint son objectif global de captage de 80 % de CO2, atteignant tout juste 68 %. Cela a déclenché l'obligation de restitution de 5,3 millions de crédits carbone au gouvernement d'Australie-Occidentale3 . En effet, les émissions de GES issues de l'extraction, du traitement et de l'utilisation du gaz naturel de Gorgon LNG signifient que le projet CCUS ne capte que 2 % des émissions globales du projet.

Bioénergie avec captage et stockage du carbone de Drax (ou BECCS, pour « Bio Energy Carbon Capture and Storage ») Le groupe Drax adopte une approche différente lorsqu'il s'agit de réduire les émissions. Au lieu d'équiper les centrales à charbon existantes avec la technologie CCUS, il a converti d'anciennes centrales à charbon en centrales bioénergétiques (biomasse) pleinement fonctionnelles.

Les sites du groupe
Mijn favorieten

De bookmarks worden bewaard met cookies, wanneer u cookies verwijdert van uw computer, verdwijnen ze uit uw voorkeuren.

De groep La Française biedt toegang tot de expertise van een aantal beheermaatschappijen wereldwijd. Om u de meest relevante informatie te kunnen bieden, hebben we een interface ontwikkeld om ons volledige aanbod voor te stellen voor uw profiel en uw land van woonplaats.
Selecteer uw profiel
1
Land
2
Taal
3
Profiel
Uw woonland
Uw taal
Uw profiel
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Gelieve eerst aandachtig de inlichtingen betreffende "<a href="nl/wettelijk-verplichte-gegevens/" target="_blank">wettelijke vermeldingen</a>" en "<a href="nl/informatie-mbt-regelgeving/" target="_blank">regelgevingsinformatie</a>" te lezen alvorens de website te raadplegen. Deze informatie kan belangrijk zijn voor u en kan u beschermen. Hierin staan bepaalde juridische en regelgevende beperkingen uitgelegd die van toepassing zijn op alle particuliere of professionele beleggers die onder de plaatselijke wetgeving vallen. Ik heb de voorwaarden voor gebruik van deze website gelezen en goedgekeurd zodra ik me aanmeld als particulier of professioneel.Gelieve in het kader van de toepassing van de Europese richtlijn betreffende markten voor financiële instrumenten ("MiFID") aan te geven tot welke beleggerscategorie u behoort:</p>