Corporate

Une nouvelle baisse de taux en vue mais la BCE veut agir avec prudence

04 März 2025

Largement anticipé par les marchés financiers, la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser son taux de dépôt de 25 points de base (pbs) à 2,5 %, la cinquième baisse d’affilée et la sixième baisse depuis juin 2024, pour soutenir l’économie. En parallèle, la BCE devrait confirmer ses prévisions d’inflation avec un taux annuel d’inflation dans la région qui convergera vers l’objectif des 2,0 % d’ici le courant de l’année. L’enjeu du Conseil des gouverneurs, lors de cette réunion, sera de clarifier sa position sur le degré de restriction de sa politique monétaire.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • Le Conseil des gouverneurs de la BCE réduira les taux directeurs de 25 pbs chacun avec des risques d’inflation équilibrés. Cela amènera le taux de dépôt à 2,50 %, le taux de refinancement à 2,65 % et le taux de prêt marginal à 2,9 %.
     
  • Avec un taux de dépôt (taux directeur de référence de la banque centrale) qui s’approche étroitement du taux neutre* (entre 1,75 % et 2,25 % selon l’analyse de la BCE du 7 février), nous pensons que le Conseil modèrera ses éléments de langage en décrivant les conditions de financement comme ‘modérément’ ou ‘quelque peu’ restrictives. Nous pensons que la BCE attendra les résultats de son enquête trimestrielle de crédit (BLS) qui sera publiée le 15 avril, soit deux jours avant le prochain comité en avril, avant d’apporter un changement plus prononcé de son vocabulaire.
     
  • En conséquence, l’institution devrait poursuivre ses baisses de taux avec prudence en restant dépendantes des données entrantes et attentive à la politique tarifaire américaine. La vigilance de la BCE sur l’orientation de sa politique monétaire au-delà de ce comité pourrait, impliquer une pause en avril même si nous pensons que la BCE n’a pas beaucoup de raison de reporter un assouplissement supplémentaire de sa politique monétaire (notamment en raison de la faiblesse de la croissance dans la région). La BCE a probablement un objectif intermédiaire de 2 %.
     
  • Par rapport aux projections macroéconomiques de décembre 2024, la BCE devrait réviser ses prévisions de croissance légèrement à la baisse pour cette année (de 1,1 % à 0,9 %-1,0 % ; Source : Bloomberg) en raison d'une contribution plus faible de la demande intérieure et des risques associés à la politique commerciale américaine mais qui pourraient être en partie compensés par les espoirs de paix en Ukraine. Du côté de l’évolution des prix, elle devrait maintenir ses perspectives d’inflation inchangées, au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme (CPI de base, hors énergie et produits alimentaires : 2025, 2,3 % ; 2026, 1,9 % ; 2027, 1,9 %). (Source : Bloomberg)

En résumé, nous n’attendons pas de changement majeur de la BCE en mars. Le conseil des gouverneurs baissera ses taux, probablement à l’unanimité, avec des ajustements mineurs dans ses perspectives économiques. Les réactions des marchés financiers devraient être limitées hormis changement drastique de la communication de la BCE qui ne jugerait plus sa politique monétaire comme restrictive, ce qui n’est pas notre scénario.

(*) Taux qui maintient l’économie au plein emploi avec une inflation stable, mais qui ne peut pas être observé directement.

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

 

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>