Corporate

La Française accueille au sein de son Conseil de Surveillance Philippe Marini et Jean-Baptiste de Franssu

03 Juni 2015

Depuis 2006, La Française a choisi une structure de gouvernance qui repose sur un Directoire et un Conseil de Surveillance. Visant à répondre aux meilleurs standards en matière de gouvernance, La Française ouvre ainsi son Conseil de surveillance à deux personnalités externes au Groupe, indépendantes et véritables spécialistes du secteur immobilier et financier.

Jean-Baptiste de Franssu et Philippe Marini intègrent le Conseil de Surveillance de La Française rejoignant ainsi André Halipré, Vice-Président de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe et Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe.

Philipe MARINI

Philippe Marini est Maire de Compiègne, Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) et Président du SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise). Il est également membre du Conseil de Surveillance de la société Gimar et Cie depuis 1999, il en est devenu le 8 janvier 2015 le Président du collège de Gérance.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une licence en droit de l'université Paris II, ancien élève de l'ENA, Philippe Marini a été successivement Directeur adjoint (1979-1982) puis Directeur des services financiers du Commissariat à l'énergie atomique (1982-1989), et simultanément administrateur directeur financier de CEA industrie. Au sein du secteur financier privé, il devient ensuite membre du directoire de la Banque Arjil (1989-1994), puis vice-président du Conseil de surveillance de Kleinwort-Benson-Gimar et Cie, et avocat au barreau de Paris, président du comité permanent du centre Euroarbitrage spécialisé dans le règlement des litiges en opérations de marché. Philippe Marini a également été membre du conseil de surveillance de Guyenne et Gascogne S.A. jusqu’en avril 2010.

Sénateur de l’Oise de 1992 à 2015, Philippe Marini est Rapporteur Général de la Commission des Finances de 1998 à octobre 2011 et accède ensuite à la Présidence de la Commission des Finances qu’il exerce jusqu’en octobre 2014. Philippe Marini démissionne de son mandat de Sénateur le 7 janvier 2015.

Jean-Baptiste DE FRANSSU

Jean-Baptiste de Franssu est Président de INCIPIT, Cabinet de conseil en Fusions & Acquisitions qu’il crée en 2011. Il est administrateur d’ACOFI SCA, de Petercam S.A. et Tages LLP. Il est également Président du conseil de surveillance de l’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR) depuis juillet 2014.

Diplômé de l’ESC Reims et titulaire d’un DEUTS en actuariat de l’institut Pierre et Marie Curie, Jean-Baptiste de Franssu débute en tant que rédacteur financier au journal Investir. Il occupe dès 1987 la fonction de Directeur à TGF, filiale de La Caisse des Dépôts et Consignations. En 1990, il prend la direction d’Invesco Europe et devient membre du comité d’Invesco Worldwide Management en 2000, poste qu’il conserve jusqu’en octobre 2011.

En 2007, Jean-Baptiste de Franssu est élu Vice-Président de L’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) dont il prend la présidence en 2009 jusqu’en 2011.

 

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>