Views and Ideas

Italie, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis... La rentrée sera politique

11 September 2018

Les tendances en place avant l’été ont perduré durant les deux derniers mois, avec encore une fois une nette surperformance des marchés d’actions américains et des problématiques politiques toujours très présentes dans le monde émergent et en Europe. Le contexte macroéconomique reste cependant globalement porteur dans la majorité des zones du globe, à l’exception de certains pays émergents, et ce même si la dynamique est moins forte qu’en début d’année.

L’Italie sera sous haute surveillance ce trimestre dans l’attente des propositions concernant son budget 2019. Cacophonie politique entre les leaders M. Salvini et M. Di Maio d’un côté et M. Tria et M. Conte de l’autre, fortes incertitudes sur le budget, révision à la baisse de la croissance et risque à terme de nouvelles élections : même si le marché semble aujourd’hui intégrer une certaine prime de risque, nous restons toujours à l’écart de l’Italie.

Sur le front protectionniste, M. Trump conserve un ton toujours aussi agressif vis-à-vis de la Chine. Le 5 septembre se termine la consultation publique concernant les taxes sur 200 Mds$ de produits importés, et peu de doutes demeurent quant au résultat de cette consultation. Comme il est probable que les Chinois annoncent des représailles, la situation ne devrait pas se stabiliser à court terme. Des incertitudes demeurent aussi du côté de l’ALENA, avec des discussions houleuses entre Etats-Unis et Canada ; tensions que l’on retrouve d’ailleurs entre Washington et Bruxelles alors que des ouvertures pouvaient laisser espérer une issue positive il y a quelques semaines.

Pas plus de clarté du côté du Brexit alors que les délais pour trouver un accord se réduisent à vue d’oeil. Michel Barnier a pourtant eu des propos rassurants en rappelant qu’il était prêt à proposer un accord avec un niveau de collaboration dont aucun pays tiers n’avait pu bénéficier. Mais les positions des deux camps semblent encore très éloignées sur les sujets les plus sensibles (frontière irlandaise, libre circulation des personnes, etc…) et la position de Theresa May au sein de son propre parti toujours aussi inconfortable.

L’actualité sera aussi émergente avec une situation qui ne cesse de se dégrader en Argentine et en Turquie. Si dans le cas de l’Argentine cela devrait se stabiliser grâce au FMI, l ’évolution de la Turquie dépendra en grande partie de la volonté de ses institutions ; l’inflation galopante et une devise en chute libre demandent une très forte réaction de la banque centrale et donc que M. Erdogan accepte enfin un peu plus d’orthodoxie monétaire.

Dans ce contexte très incertain, nous conservons aujourd’hui des convictions très modérées : exposition actions proche des indices de référence, sous-sensibilité sur les taux "core" réduite et paris émergents très spécifiques. Nous maintenons en revanche notre vue positive sur les points morts d’inflation, ceux-ci n’ayant pas réagi à la hausse des perspectives d’inflation depuis le début de l’année.

Lire Orientations & Stratégie

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>