Corporate

Xavier Lépine a signé, au nom de La Française REM la Charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés

08 November 2013

Le 31 octobre 2013, Xavier Lépine a signé la Charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, aux côtés de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et d'autres acteurs du secteur tertiaire.

Pour l’événement Xavier Lépine, président du Directoire de La Française, était accompagné de Marc Bertrand, Directeur général de La Française REM, Eric Allard, Directeur de l'Asset management Immobilier d'Entreprise et Céline Croquet, Chargée de mission Développement Durable.

Cette charte propose les critères de l’obligation de rénovation énergétique pour les bâtiments tertiaires publics et privés entre 2012 et 2020. 

Avec près de 44% de la consommation d’énergie en France, le bâtiment est le  secteur économique le plus énergivore et génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Les signataires s’engagent à réduire la consommation énergétique de leurs parcs en entreprenant des travaux de rénovation sur les équipements techniques, en améliorant l’exploitation et en sensibilisant les utilisateurs.  Chacun des signataires fixe des objectifs chiffrés à atteindre et s’engage, à intervalles réguliers, à communiquer sur les résultats obtenus. 

Les 30 signataires engagés volontaires souhaitent que cette charte éveille un mouvement d’ensemble quant à l’amélioration de l’efficacité énergétique, du bien-être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.

«La transparence de la démarche est remarquable, a souligné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Nous saurons ce que les signataires, propriétaires comme utilisateurs, ont mis en place, les coûts engendrés, les difficultés qu’ils ont rencontré, la valorisation de leurs actifs…». «C’est un bon état d’esprit qu’ont ces «pionniers», a salué Cécile Duflot. Ils ont compris que le champ d’économies est vaste et qu’ils pouvaient améliorer la valeur verte de leur patrimoine. Il faut souhaiter qu’ils provoqueront un effet d’entraînement sur les autres acteurs de l’immobilier».

« Depuis 2010 La Française REM a élaboré  dans le cadre de l’engagement ISR du groupe, un plan d’actions visant à  prendre en compte l’amélioration de la performance énergétique  des actifs qu’elle gère. Le travail de mesures qui a été engagé dès l’origine en collaboration avec l’ADEME a servi de base pour la rédaction et la publication fin 2011 des « enseignements de la cartographie énergétique d’un parc tertiaire ». Ces enseignements ont pendant longtemps servi de référence pour mettre en avant la soutenabilité du projet  proposé  par le  Plan Bâtiment Durable. 

Dans la continuité, La Française REM a développé des modes opératoires adaptés pour la réalisation de travaux et la mise en place des annexes environnementales. Enfin, en sa qualité de  membre fondateur de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, La Française REM est très investie dans la réflexion sur la problématique environnementale  et met à disposition de nombreux groupes de réflexion ses retours d’expérience ainsi que ses analyses. Cette position de leader reconnue et son engagement justifient donc la décision de La Française REM de signer la charte. », Xavier Lépine, Président du Directoire du Groupe La Française.  

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>