Views and Ideas

Réunion de la réserve fédérale américaine des 15 et 16 juin : discussion sur la réduction progressive des achats d’obligations, nouvelles projections économiques et de taux directeurs (respectivement graphique SEP et DOT).

15 Juni 2021

Nous nous attendons à ce que le FOMC maintienne la fourchette cible des fonds fédéraux à 0-0,25 %.

Nous nous attendons également à ce que le Comité maintienne un rythme combiné de 120 milliards de dollars par mois pour les achats d'actifs (80 milliards de dollars par mois pour les titres du Trésor et 40 milliards de dollars par mois pour les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences).

Cependant, les derniers commentaires de certains membres du FOMC (Kaplan, Harker) suggèrent que la FED pourrait commencer des discussions sur la réduction des achats lors de la prochaine réunion. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell ne devrait pas donner d’indications quant à la teneur exacte de ces discussions.  Il faudra attendre les « minutes » de la réunion pour connaitre les détails. Il est probable que M. Powell insiste sur le fait que la réduction progressive des achats est prématurée puisque la Réserve fédérale est loin d'avoir réalisé de "nouveaux progrès substantiels", en particulier après les chiffres relativement décevants de création d’emploi en avril et en mai. 
 
Afin d'équilibrer le ton de la Fed, M. Powell réaffirmera l'orientation "dovish" de la politique monétaire. Les « dots » médian ne devraient pas bouger en 2023, malgré les révisions positives sur la croissance et l’inflation. 

En ce qui concerne ces projections économiques, le FOMC devrait rehausser la croissance et l'inflation en 2021 après la parution d’indicateurs économiques très rassurants depuis la réunion de mars. Pour 2022 et 2023, nous ne voyons pas de changement significatif notamment sur les projections d'inflation. Lors de la conférence de presse, nous pensons que le président de la FED, Jerome Powell, réitérera que l'inflation réalisée élevée reflète largement des facteurs transitoires.

En résumé, il nous semble que la Fed devrait maintenir une communication équilibrée en conservant une posture accommodante malgré les nouvelles discussions sur la réduction progressive des achats.
Dans ce scénario, logiquement peu de réactions à attendre de la part des marchés financiers si ce n’est peut-être des courbes de taux légèrement plus pentues. 

disclaimer

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997
 

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>