Views and Ideas

La Française AM : Lettre de rentrée

07 September 2021

Nos gérants de portefeuille vous livrent leurs convictions par classes d’actifs ainsi que leurs perspectives sur l’environnement de marché actuel

La synchronisation des politiques budgétaires et monétaires, la progression de la vaccination et la réouverture progressive des économies ont permis à l’économie mondiale de rebondir fortement : la reprise économique n’est toutefois pas synchrone entre les différentes régions du monde et les secteurs d’activité.

La croissance de l’économie mondiale devrait s’établir à 6% en 2021 selon les dernières projections du FMI. Les perspectives ont été progressivement réhaussées pour les pays développés, et pour les pays émergents, elles demeurent globalement inchangées à 6,3%. Quant à la Chine, après avoir été le premier moteur de la relance mondiale, le pays fait face à un ralentissement de son activité sur fond de résurgence de l’épidémie et d’épuisement de l’effet de rattrapage.

Aux États-Unis, l’administration de Joe Biden a injecté près de 1 900 milliards de dollars (9% du PIB) en mars 2021 après 900 milliards de dollars en décembre 2020. Des mesures de relance budgétaire supplémentaires sont attendues au deuxième semestre 2021. Parallèlement, l’Union Européenne a commencé à distribuer les fonds de son plan de relance « Next Generation EU », de 750 milliards d’euros dont la majorité des montants sera engagée sur la période 2021-20231. Les pays bénéficiaires ont un programme de réformes et d’investissements en ligne avec les objectifs de l’Union Européenne en termes de transition climatique et numérique.

Du côté des banques centrales, la Fed et la BCE sont restées prudentes, considérant les pressions inflationnistes comme transitoires. Toutefois, la Fed opère une communication efficace et prépare les marchés à une diminution de ses achats d’actifs d’ici la fin de l’année comme l’ont déjà fait les banques centrales du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie. Quant aux pays émergents, ils sont parfois dans une situation plus complexe. Ainsi, les banques centrales du Brésil, de la Russie, de la Turquie, de la Hongrie, et du Chili ont augmenté leurs taux directeurs sous l’effet des pressions inflationnistes liées au rebond des matières premières, alors même que faute de vaccination massive, leurs économies continuent de souffrir des contraintes sanitaires.

La plus grande inquiétude des investisseurs à l’heure actuelle reste le risque sanitaire. La hausse du nombre de cas aux États-Unis, le retard pris dans la vaccination, la perte d’efficacité du vaccin face au variant delta sont des sujets qui alimentent cette inquiétude. La stratégie zéro COVID de certains pays (Asie, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) pourrait également se trouver en difficulté et perturber de nouveau les chaines de productions mondiales. Il faudra alors s’attendre à des révisions de croissance à la baisse, sur la Chine en premier lieu ainsi qu’aux États-Unis.

Dans ce contexte incertain, nous avons identifié des thématiques résilientes susceptibles de profiter de la reprise du cycle économique mondial :

Télécharger le point marché

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>