Views and Ideas

Note de rentrée 2022

05 September 2022

Les marchés peuvent-ils résister à une croissance sans cesse revue à la baisse, une inflation proche des 10% et au resserrement monétaire orchestré par les banques centrales mondiales ?

POINT MARCHÉ 

La période estivale avait été jusqu’ici favorable aux marchés financiers dans leur ensemble et ce malgré une situation macroéconomique toujours difficile. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Tout d’abord une perception par les acteurs financiers d’un risque inflationniste moindre en lien avec une baisse des prix des matières premières et plus particulièrement du prix du baril de pétrole. Cela avait logiquement engendré une baisse généralisée des taux gouvernementaux, à la fois sur la partie nominale mais aussi, et surtout, sur la partie taux réels. De notre point de vue, ceci a joué un rôle essentiel dans la bonne tenue des actifs risqués jusqu’à récemment. De plus, le positionnement de marché, très pessimiste en juin, et une saison d’annonces de résultats jugée satisfaisante ont eux aussi sans doute participé à cette reprise de risque de la part des investisseurs.

La situation macroéconomique reste cependant à minima difficile, spécialement en Europe. La confiance des consommateurs est proche des plus bas dans la quasi-totalité des pays de la zone Euro, en lien avec la forte hausse des prix énergétiques depuis le début de l’année. En Europe, si le prix du baril de pétrole s’est replié durant l’été, il n’en a pas du tout été de même pour les prix du gaz, celui-ci bondissant de plus de 200% depuis début juin. En corolaire, les prix de l’électricité n’en finissent plus de progresser, avec des conséquences pour les particuliers et les entreprises aujourd’hui difficiles à évaluer en raison des différents plans de soutien gouvernementaux mis en place. Mais ce soutien budgétaire est-il pérenne ? Les dernières déclarations laissent à penser que si ce soutien ne va pas disparaitre, il va tout du moins diminuer, avec pour conséquences une hausse potentiellement significative des coûts énergétiques pour l’ensemble des acteurs économiques. Une reforme du marché de l’électricité en Europe pourrait également limiter le choc. 

L’indépendance énergétique américaine ne fait pas peser les mêmes risques sur le consommateur américain. Si ce dernier est lui aussi touché par une forte inflation, il est aussi soutenu par une inflation salariale plus forte qu’en Europe et un marché de l’emploi toujours dynamique même si certains signes de fragilité commencent à apparaitre. 

La Chine n’a elle de son côté aucun problème lié à l’inflation, mais cela ne rend pas sa situation plus rassurante. Les politiques mises en place en 2021, visant à rééquilibrer certains segments de son économie, continuent à avoir un impact profond sur l’économie en général et sur l’immobilier en particulier. Parallèlement, l’économie souffre aussi de la politique « zéro Covid » toujours appliquée par le gouvernement. 

Dans ce contexte de croissance mondiale dont les estimations sont sans cesse revues à la baisse pour 2022 (4,40% en début d’année, 2,90% au 19 août ), les banques centrales n’ont pour autant aucune possibilité d’assouplir les conditions financières. Si le dernier chiffre d’inflation américain, sorti à 0 en rythme mensuel pour le mois de juillet, a pu rassurer à court terme, il nous semble beaucoup trop tôt pour que les banques centrales se satisfassent de la situation actuelle. Ces dernières ont d’ailleurs réaffirmé à Jackson Hole leur volonté de lutter contre l’inflation en se montrant moins accommodantes et en augmentant les taux réels.

Au-delà des risques géopolitiques dont le futur est par nature incertain, c’est sans doute ce dernier point qui nous rend le plus prudent pour les mois qui viennent. Le durcissement des conditions financières à venir aura du mal à se faire sans heurts dans un contexte de croissance dégradée. Il nous semble primordial de rester prudent dans nos allocations aux actifs risqués, spécialement en Europe.

Pour finir sur une note d’espoir, il est toutefois possible que la fin d’année apporte quelques bonnes nouvelles avec une inflation graduellement moins forte aux États-Unis et un impact positif des différents plans de relance chinois.

Télécharger le PDF pour en savoir plus

Les sites du groupe
Les sites du groupe
Meine Favoriten

Sie haben noch keine Lesezeichen als Favoriten hinzugefügt. Verwenden Sie Lesezeichen auf den Seiten, um diese hinzuzufügen.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Change
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>