Views and Ideas

Le point Macro Novembre 2023

08 November 2023

Par François RIMEU, Stratégiste La Française Asset Management

Un mois d'octobre tumultueux.


La hausse des taux s’est poursuivie en octobre de manière violente, spécialement aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, avec des parties longues de courbe qui ont beaucoup
souffert et une « désinversion » des courbes importante. Ces mouvements s’expliquent en partie par une économie américaine toujours bien orientée avec une croissance annualisée de 4,9% au 3ème trimestre, bien au-delà des prévisions des économistes et un marché de l’emploi qui ne montre que peu de signes d’essoufflement. Les autres raisons de cette correction obligataire sont les mêmes qu’au mois de septembre : des montants d’émissions importants à digérer, des primes de terme toujours faibles et des programmes de « quantitative tightening » qui se poursuivent.

Les actifs risqués ont logiquement réagi négativement à la poursuite de la hausse des taux réels avec des marchés abctions qui perdent entre 2 et 5% sur le mois et des actifs crédit qui se comportent de manière similaire. Comme illustré sur le graphique, le début du mois de novembre sera bien différent. Ces mouvements n’ont pas été sans conséquences. Les banques centrales ont notamment été très vocales concernant la hausse des taux longs, indiquant que cela participait à durcir les conditions financières et donc faisait baisser la nécessité pour elles de poursuivre leur cycle de hausse des taux. Ce constat est vrai aussi bien aux EtatsUnis qu’en Europe, hormis des surprises significatives à la hausse sur l’inflation dans les mois qui viennent.

Le mois d’octobre a aussi évidemment été marqué par le conflit au Moyen Orient dont une issue à court terme parait très improbable. Pour le moment, aucune conséquence pour les marchés et cela sera probablement le cas tant que le conflit ne s’étendra pas. L’histoire nous apprend en effet que les conséquences de ce type d’évènements sont, dans la majorité des cas extrêmement faibles, sauf en cas d’impact significatif sur les matières premières. Avec une guerre toujours en cours entre l’Ukraine et la Russie, c’est un deuxieme conflit armé d’envergure qui s’ouvre ici, et là encore, dans une zone potentiellement déstabilisatrice pour les matières premières énergétiques.

Le mois d’octobre à peine terminé, une série d’évènements a ensuite provoqué un rebond obligataire d’une violence rare, entrainant l’ensemble des classes d’actifs :

  • Annonce le 01/11 de la composition du programme d’émissions du trésor américain (« QRA ») avec globalement des émissions moins fortes que ce qu’estimait le marché.
  • ISM Manufacturing très décevant à 46,7.
  • FOMC qui n’apprend pas grandchose, mais qui est vu comme rassurant par le marché.
  • Chiffres de création d’emploi en dessous des attentes (mais potentiellement difficile à lire en raison des fortes grèves du mois d’octobre). [...]

Télécharger l'ensemble du document ici :

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>