Views and Ideas

Inflation plus élevée et ralentissement de la croissance. Pas de nouvelle annonce avant décembre.

27 Oktober 2021

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa conférence de presse le 28 octobre. Le Conseil des gouverneurs devrait maintenir un ton accommodant pour préserver des conditions financières favorables et reporter ainsi dans le temps les attentes de la première hausse des taux.

Nos attentes sont les suivantes :

  • La BCE confirmera les niveaux des taux d'intérêt directeurs, l'orientation de sa politique monétaire ("forward guidance"), le rythme d’achat de son programme d'urgence en cas de pandémie (PEPP), ses achats dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP), les politiques de réinvestissement et les opérations de refinancement à plus long terme.
  • La présidente Me Lagarde insistera sur la "forward guidance", qui a été renforcée en juillet dernier, avant de faire allusion à la première hausse de taux qui demeure encore lointaine, dans la zone euro.
  • Si les risques restent orientés à la hausse, elle réaffirmera également que la flambée de l'inflation, due à des chocs dans les chaînes d'approvisionnement, à savoir dans l'alimentation et l'énergie, est temporaire et que l’accélération actuelle devrait s'estomper à moyen terme. Néanmoins, la BCE continuera à surveiller de très près les effets de second tour (inflation des salaires).

Nous n'attendons pas beaucoup d'informations concernant sa politique après décembre 2021, c'est-à-dire le degré de flexibilité d'achat d'actifs que la BCE conservera après le PEPP dans le cadre de l'APP ou des opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO).

Dans l'ensemble, cette réunion de la BCE devrait être un non-évènement. Pour le Conseil de décembre, en revanche, nous devrions disposer d'une mise à jour de ses projections macroéconomiques (avec les premières estimations pour 2024).

Nous pensons qu'une communication accommodante sur l’orientation future des taux pourrait pousser les taux d'intérêt court terme à la baisse.

Disclaimer

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>