Économie à faible émission de carbone : relance verte post-covid et reprise durable

03 November 2020

Il est bien connu que chaque crise économique représente une bouffée d'air frais pour la planète, mais cela se fait au détriment de la santé financière des entreprises, de l'emploi, des salaires, du bien-être social, de la croissance mondiale et la liste ne s'arrête pas là.

Cependant, à chaque crise sa reprise : lorsque la respiration dans le contexte de laquelle les gaz à effet de serre ont diminué est compensée par les nouvelles émissions liées au redémarrage de l'économie. Par exemple, les émissions de CO2 ont diminué de 1,4 % l'année suivant la crise financière de 2008, mais elles ont augmenté de 5,1 % en 2010 lorsque l'activité économique a commencé à se redresser.

Mais la prise de conscience a évolué depuis la dernière crise mondiale, notamment depuis 2015 après la réunion de la COP21 qui a conduit à l'Accord de Paris. Il s'agissait d'un grand pas vers un nouveau paradigme, dans le cadre duquel la possibilité d'avoir un mode de production plus écologique devenait un véritable but et dans lequel des objectifs quantifiables étaient fixés. La société d'aujourd'hui lutte contre la pandémie de Covid-19 et ses implications économiques négatives.

La crise de la Covid-19 a été très brutale, sans précédent et spectaculaire dans sa propagation mondiale. Alors que la majorité de la population mondiale était confinée à domicile, nous avons suivi les terrifiantes actualités de cette pandémie se propageant rapidement, affectant la vie de millions de familles et faisant pression sur la capacité des infrastructures sanitaires de nombreux pays. Néanmoins, nous avons également observé les répercussions positives incroyablement rapides sur l'environnement : air pur et ciel clair grâce à la baisse des niveaux de particules fines en suspension dans les grandes villes.

En effet, pendant le confinement, la consommation de charbon a chuté massivement avec la baisse de la demande d'électricité et selon l'AIE, nous avons assisté à la plus forte baisse mondiale de la consommation de charbon depuis la Seconde Guerre mondiale. Au total, 2,6 milliards de tonnes métriques de CO2 ne seront pas émises, car nous prévoyons une baisse de la demande mondiale en énergie de -6 % en 2020, ce qui est sept fois pire que ce que nous avons observé après la crise de 2008.

Aujourd'hui, les décideurs politiques peuvent considérer cette pandémie comme une opportunité d'intégrer l'environnement dans la reprise économique : fixer de nouvelles règles afin de relancer l'économie, tout en intégrant et en considérant l'impact qu'elles peuvent avoir sur la planète. Nous nous concentrerons sur l'évolution de ces progrès et sur la possibilité de combiner la relance avec les investissements nécessaires pour limiter la hausse des températures mondiales.

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>