Views and Ideas

C’est un des sujets qui agite les milieux financiers, et ce n’est probablement que le début.

25 Dezember 2019

Alors que le bulletin de la Banque de France (BdF) de septembre-octobre avait pour thème « changement climatique : quels risques pour le secteur financier » ce même mois de septembre a vu Finance for Tomorrow (F4T) publier un rapport « le risque climatique en finance, concepts, méthodes et outils d’analyse » visant à fournir des clés de compréhension pour tous les acteurs, et ils devraient être nombreux, concernés par la gestion du risque climatique en finance.
Sans compter bien évidemment deux autres rapports commis à l’été par le GIEC sur les liens entre changement climatique et agriculture d’un côté et océans et cryosphère de l’autre, ni les multiples annonces et engagements depuis le G7 de Biarritz jusqu’à la semaine pour le climat à New-York en passant par la nouvelle Présidente de la Commission Européenne et le Green Deal.

Les risques climatiques sont désormais bien identifiés et de trois formes : risque physique, risque de transition et risque de responsabilité. Les outils d’analyse de ces risques sont quant à eux essentiellement de deux ordres :

  • Un outil de mesure des émissions de CO2 : l’empreinte carbone.
  • Et des outils d’évaluation des risques : la part verte/part grise, les indicateurs d’impacts financiers, les indicateurs d’alignement à une trajectoire 2° ou encore les scores d’exposition au risque.

A ce jour, alors que le risque de transition est de mieux en mieux compris, le risque de responsabilité représente encore un angle mort des risques climatiques tandis que le risque physique n’est souvent pas perçu comme une menace potentielle.

Mais l’élément clé de la finance climatique réside dans l’appropriation des métriques et des analyses en interne. Il est essentiel que le risque climat soit géré comme un risque financier classique et que l’expertise soit internalisée pour pouvoir comprendre et analyser les chiffres, affiner les méthodologies. Le risque climat doit donc prendre toute sa place au sein des organes de gouvernance, au sein de la gestion des risques classique et bien sûr dans la mise en place des stratégies d’entreprises. Le temps n’est plus à l’exercice de communication ni au traitement de ce risque par des experts isolés en dehors des systèmes d’information des acteurs financiers. La finance climat doit être au cœur de notre métier.

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>