Views and Ideas

Baisse du chômage aux Etats-Unis et inflation salariale en hausse… Effet ouragan ?

12 Oktober 2017

Très gros chiffres cette semaine, avec les ISM qui sortent au plus haut depuis 10 ans et un rapport d’emploi difficilement lisible, mais dans le sens d’une inflation salariale en hausse.

Nous savions que les ouragans auraient des effets difficiles à évaluer sur l’activité de septembre, nous sommes servis.

Le détail du rapport d’emploi montre une forte baisse du taux de chômage de 4,4% à 4,2%, avec en plus un taux de participation qui augmente, sauf que tout cela s’est fait avec des destructions d’emploi, ce qui manque pour le moins de cohérence. Du coup, il est assez compliqué d’accorder beaucoup de crédit à ce rapport, y compris à la composante inflation salariale en hausse à 2,9%. Malgré tout, couplé aux deux ISM (eux aussi affectés, le plus haut précédent en 2005 sur le non manufacturier était lié à Katrina), cela fait monter les taux américains et le dollar.

Autre sujet de la semaine et qui va nous occuper pour les prochaines semaines : la nomination du prochain président de la Fed. Quatre candidats semblent se détacher : Yellen, Powell (même ligne que Yellen), Warsh (rigide) et Cohn (plus compliqué à lire). En fonction du positionnement de chacun sur les différents sujets de la Fed, cela aura sans doute des conséquences sur les taux, le dollar et le secteur bancaire.

Enfin, il ne faut pas oublier la réforme fiscale qui « pourrait » voir le jour en fin d’année, mais qui là aussi est très incertaine.

Bref, la situation américaine n’est à l’heure actuelle pas évidente à déchiffrer, avec beaucoup de choses que nous ne maitrisons pas.

En Europe, nous avons eu les minutes de la BCE qui ne nous apprennent pas grand-chose et peu de chiffres macro d’importance (ventes au détail légèrement décevantes). L’actualité a été dominée par les velléités d’indépendance de la Catalogne, ce qui a brièvement fait souffrir l’Espagne (sur les taux et les actions). Nous sommes en attente, en espérant que le stress augmente pour pouvoir en profiter (sachant que la probabilité que la Catalogne devienne indépendante est d’environ 0%), mais cela a peu de chance d’arriver.

La semaine prochaine commence la saison des résultats aux Etats-Unis. Les attentes sont pour le moment à +5,5% de croissance des résultats sur les 12 derniers mois (ce qui est assez bas) et qui devrait donner lieu à des résultats au-dessus des attentes comme d’habitude.

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Les sites du groupe
Meine Favoriten

Lesezeichen werden mit Hilfe von Cookies gespeichert. Wenn Sie Cookies in Ihrem Browser löschen, werden auch Ihre Präferenzen gelöscht.

Land des ständigen Wohnsitzes :
Die La Française Group vereint die Kompetenz mehrerer Verwaltungsgesellschaften auf verschiedenen Kontinenten. Unsere Webseite gewährt Ihnen Zugang zu allen für Sie relevanten Angeboten, abhängig von Ihrem Profil und dem Land Ihres Wohnsitzes.
Geben Sie Ihr Profil an
1
Land
2
Sprache
3
Profiltypologie
Land des ständigen Wohnsitzes
Sprache
Profiltypologie
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Bevor Sie den Inhalt dieser Webseite abrufen, bitten wir Sie, die Abschnitte „<a href="de/rechtliche-hinweise/" target="_blank">Rechtliche Hinweise</a>“ und „<a href="de/aktuelles-zur-gesetzgebung/" target="_blank">Rechtliche Neuigkeiten</a>“ zu Ihrem Schutz und zu Ihrem persönlichen Interesse aufmerksam zu lesen. Die Angaben in diesen Abschnitten enthalten bestimmte rechtliche und vorschriftsmäßige Einschränkungen, die auf alle Investoren, die der lokalen Gesetzgebung unterstehen, sowohl privater als auch professioneller Art, anwendbar sind. Ich habe die Nutzungsbedingungen dieser Internetseite gelesen und bin mit ihnen ab dem Moment des Besuchs als Privatperson oder professioneller Investor einverstanden. Im Anwendungsrahmen der europäischen Richtlinie über Märkte für Finanzinstrumente (MiFID) bitten wir Sie um die Angabe des auf Sie zutreffenden Investorentyps:</p>