Nous informons les actionnaires de la SICAV « La Française » que dans un contexte d’urgence climatique, le Groupe La Française continue la transition de sa gamme vers une démarche carbone. C’est dans ce cadre que la société de gestion a décidé de faire évoluer le fonds « La Française Obligations Europe SAI », compartiment de la SICAV « La Française » en en modifiant la dénomination et la stratégie d’investissement.
Cette solution offrira la possibilité à tout investisseur de participer, à son échelle, à la transition énergétique des entreprises pour limiter le réchauffement climatique. Ce support viendra compléter la gamme de solutions carbone déjà disponibles à la souscription. Ces modifications, détaillées ci-dessous, seront effectives à compter du 12 février 2020 et implémentées dans la documentation juridique de la SICAV au niveau du compartiment :
- Modification de la dénomination du compartiment « La Française Obligations Europe SAI » qui deviendra « La Française Obligations Carbon Impact » ;
- Enrichissement de l’approche de gestion d’une dimension carbone, tant en termes d’objectif poursuivi par la gestion que de stratégie d’investissement déployée au sein du compartiment :
« Objectif de gestion :
Le fonds a pour objectif d'obtenir, sur la période de placement recommandée supérieure à 3 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence en investissant dans un portefeuille d'émetteurs filtré préalablement selon des critères ESG et analysés sous l’angle de leur compatibilité avec la transition énergétique selon une méthodologie définie par la société de gestion. Le fonds s’engage à avoir une moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du portefeuille par euro investis (scopes 1 et 2) au moins 50% inférieure à celle de l’univers d’investissement comparable représenté par l’indicateur de référence. »
« Stratégie d’investissement :
1. Stratégie utilisée
ETAPE 1 : FILTRAGES QUANTITATIFS […]
ETAPE 2 : ANALYSES CARBONE ET FINANCIERE […]
ETAPE 3 : MESURE DE L’EMPREINTE CARBONE […]. »
- Modification de la zone géographique des émetteurs des titres auxquels le compartiment est exposé : OCDE – hors Union européenne, Suisse, Royaume-Uni et Norvège : 0-20% (au lieu de 0-10%)
En savoir plus