Views and Ideas

Une Fed confiante dans le fait que l’inflation se dirige vers les 2%

29 luglio 2024

Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir ses taux dans leur fourchette actuelle à l’issue de sa réunion du 30-31 juillet. Nous pensons que les progrès réalisés sur l’inflation depuis avril et le rééquilibrage sur le marché du travail permettront au président de la Fed, Jérôme Powell, d’ouvrir la voie à une détente de la politique monétaire américaine, mais que davantage de signes de désinflation sont encore nécessaires.

Ci-dessous nos anticipations :

  • La Réserve fédérale devrait laisser ses taux inchangés dans une fourchette cible comprise entre 5,25 % et 5,50 % dans laquelle ils se trouvent depuis juillet 2023.
  • La Fed devrait maintenir une approche s’appuyant sur les données et continuer de prendre ses décisions ‘réunion par réunion’. 
  • Le président Jérôme Powell devrait se montrer attentif à la gestion du risque dans le cadre du double mandat de la Fed, c’est-à-dire entre le risque haussier sur l'inflation et le risque baissier sur l'emploi. 
  • Jérôme Powell, devrait être optimiste à l'égard des perspectives d'inflation, compte tenu notamment de l'indice des prix à la consommation (CPI) hors alimentation et énergie de juin, qui confirme une reprise de la trajectoire désinflationniste après la réaccélération des prix du début d'année et qui montre des signes d’un ralentissement généralisée de l'inflation.
  • Concernant l'emploi, M. Powell devrait souligner que le marché du travail est revenu à l’équilibre par rapport à la période prépandémique (grâce à la hausse de la main d’œuvre disponible) et qu’il reste solide.  Il devrait répéter que le FOMC est prêt à agir si le marché de l'emploi se détériore « de manière inattendue ».

En résumé, le FOMC devrait signaler que l'économie américaine se dirige durablement vers l’objectif de 2 % grâce à l’inflation qui a repris sa trajectoire à la baisse et à la normalisation du marché du travail. Jérôme Powell devrait donc préparer le terrain pour de future(s) baisse(s) de taux d'intérêt, peut-être dès septembre (ce qui est déjà bien anticipé par les marchés financiers), tout en soulignant une approche dépendante des données économiques. Nous pensons que la Fed communiquera plus clairement sur un assouplissement imminent de sa politique monétaire lors du prochain symposium de Jackson Hole qui se déroulera à la fin août (si les données le justifient). 

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 4, rue Gaillon 75002 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.  
 

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>