Views and Ideas

Suite à l’amélioration de la notation du Portugal, le mouvement sur les taux a été rapide et violent

26 settembre 2017

La Fed s’est réunie cette semaine et a délivré un message en ligne avec le précédent, ce qui peut être interprété comme légèrement rigide puisque la faible inflation aurait pu donner un ton un peu plus prudent. Voici les quelques points à retenir :

  • Dots (prévisions des membres de la Fed sur la remontée des taux) inchangés sur 2017 et 2018, mais légèrement revus à la baisse pour 2019 et le long terme
  • Commentaires économiques rassurants, y compris sur le marché de l’emploi avec une baisse des anticipations du taux de chômage
  • Commentaires « classiques » au sujet des ouragans : impact difficile à évaluer et à priori transitoire (trajectoire de la croissance en V)
  • Baisse du bilan de la Fed entamée, on commence avec 10 milliards de dollars par mois, comme prévu

Les marchés ont eu une réaction légèrement rigide, mais de très courte durée, nous sommes déjà quasiment revenus sur les niveaux pré-FOMC (Federal Open Market Committee). Bref, pour le moment, le marché n’y croit pas et hormis une hausse de la probabilité de hausse des taux en décembre (passage de 50% à 65%), le rythme de hausse sur 2018 / 2019 est toujours aussi éloigné des dots. 

Les chiffres économiques européens restent toujours aussi forts avec les PMI sortis largement au-dessus des attentes à 56,7. Ces chiffres sont très forts en Allemagne et en France. Mais tout cela ne peut faire passer sous silence la "news" qui a fait plaisir à tout le monde ici, l’upgrade du Portugal par S&P !

Le mouvement a été rapide et violent avec une contraction du spread par rapport au Bund de presque 50bps sur la semaine. On attend avec impatience le même type de mouvement sur le Mexique !

Le mouvement ne nous semble pas encore terminé, avec comme objectif un rendement similaire à ce que l’on a sur l’Italie, soit encore 30bps de resserrement.

D’un point de vue plus général, il nous semble que les conditions ne sont pas très loin d’être réunies pour que les banques centrales accélèrent un peu leur rythme de resserrement monétaire :

  • Croissance homogène dans le monde et en zone Euro
  • La Fed n’est plus seule à resserrer : le Canada a commencé, les anglais ne sont pas loin et la BCE en a très envie (mais attention, sans faire monter l’Euro surtout..)
  • Les matières premières se tiennent bien

Le problème reste évidemment l’inflation, mais il suffirait sans doute de chiffres un peu au-dessus des attentes pendant 2 mois pour que cette thèse prenne du volume.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>