Sustainable investment

L’INVESTISSEMENT TRANSFORMATIF – RESOUDRE LE RUBIK’S CUBE

20 febbraio 2024

Deepshikha Singh, Deputy Head de La Française Sustainable Investment Research & Head of Stewardship, La Française AM

Le concept de polycrise , popularisé par le Forum économique mondial (FEM) dans son Rapport de 2023  sur les risques mondiaux, fait référence à une situation où de multiples crises s’entremêlent - leurs causes et leurs processus étant inextricablement liés pour créer des effets combinés. Le rapport avertissait que le monde serait confronté au risque d’une polycrise émergente liée à des « pénuries de ressources naturelles telles que la nourriture, l’eau, les métaux et minéraux » d’ici 2030. Un an plus tard, les enjeux auxquels nous sommes confrontés semblent se complexifier.

Environ 10 % (783 millions de personnes) de la population mondiale était sous-alimentée en 2023  et le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a grimpé à près de 700 millions , une part importante vivant dans des zones touchées par un conflit. Des guerres à Gaza et en Ukraine aux hostilités au Moyen-Orient, les conflits et la violence ont entraîné des migrations de masse, une insécurité alimentaire et énergétique ainsi que des perturbations dans les échanges commerciaux qui ont eu des répercussions sur l’ensemble de la société. A Gaza, 2,2 millions d’habitants sont confrontés au risque de famine alors que la guerre se poursuit . Les risques géopolitiques ont également augmenté la probabilité de récession en Europe et aux États-Unis , tandis que les économies de plusieurs pays émergents comme le Liban, l’Argentine, le Sri Lanka et le Bangladesh ne tiennent plus qu’à un fil.  

A travers le monde, des urgences climatiques imprévues en 2023 – comme les pluies torrentielles en Asie du Sud-Est et les sécheresses en Afrique – ont coûté la vie à des milliers de personnes, causé des dommages aux infrastructures et à l’économie qui se chiffrent en milliards, et déplacé des populations vulnérables . Lors de la conclusion de la COP28, les Nations Unies (ONU) ont lancé un appel de fonds de 46,4 milliards de dollars pour 2024, afin d’apporter une aide à 181 millions de personnes dans le monde, souffrant de famine, de maladies ou contraintes à des déplacements massifs en raison de conflits, d’urgences climatiques ou d’effondrements économiques. Les trois « P » - personnes, planète, profit – sont tous menacés en cette ère de polycrise.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>