Views and Ideas

Le risque de stagflation et le choc d’offre en cours ne devraient pas faire reculer la BCE. #flexibilité

09 marzo 2022

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa conférence de presse trimestrielle le 10 mars. Le Conseil des gouverneurs mettra à jour ses projections macroéconomiques avec une pression inflationniste accrue et des risques de baisse de la croissance. La BCE pourrait poursuivre la normalisation progressive de sa politique monétaire malgré les incertitudes liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Nos attentes pour cette réunion :

  • Nous nous attendons à ce que la BCE garde autant d'options que possible (Philip Lane : "La BCE n'aura pas de réponse définitive sur l'impact de la guerre cette semaine").
  • Nous nous attendons à ce que la BCE repousse le moment où elle fournira au marché des indications plus concrètes quant à l'avenir du programme d'achat d'actifs (APP), mais nous pensons qu’elle va continuer à évoquer ses intentions de réduire progressivement son accommodation monétaire.
  • Nous nous attendons à ce que la BCE insiste sur le fait que les achats pourraient être augmentés à nouveau ou repris si nécessaire (c'est-à-dire en cas de retour d’un marché obligataire fragmenté).
  • Sur le plan économique, nous nous attendons à ce que les projections d'inflation de la BCE soient revues nettement à la hausse en 2022 (de 3,2 % à 5,7 %), montrant une inflation supérieure à 2 % en 2023 (de 1,8 % à 2,1 %) et à 2 % à la fin de l'horizon de prévision. Du côté de la croissance, les projections devraient indiquer une croissance plus faible en 2022 (de 4,2% à 3,8%) et en 2023 (de 2,9% à 2,5%) et inchangée en 2024 (1,6%).
  • Nous ne prévoyons pas d'annonce sur une nouvelle série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) ni sur une augmentation des ratio multiplicateurs. Dans l'ensemble, nous attendons très peu de la BCE cette semaine. La situation est trop incertaine et l'impact négatif sur la croissance économique est impossible à évaluer pour le moment. Il en va de même pour les anticipations d'inflation à moyen terme. Nous n’anticipons donc pas une réunion dovish car nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde réitère la volonté de la BCE de réduire sa politique accommodante au cours de l'année 2022.

DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>