Views and Ideas

Jackson Hole, pas de grande surprise

29 agosto 2023

Jackson Hole confirme le biais plutôt « hawkish » de la part de Jerome Powell et de la Réserve fédérale (Fed). Le président de la Fed a réitéré certains des messages déjà communiqués lors de discours précédents, que l’on pourrait résumer de la manière suivante : la Fed n’est pas encore convaincue que l’inflation baisse vers son objectif de 2 % ; en effet, trois conditions sont nécessaires pour que la Fed s’estime rassurée : une poursuite de la baisse de l’inflation après les bons chiffres de juin et juillet, une baisse de la croissance en dessous de la croissance potentielle (ce qui n’est pas le cas jusqu’ici) et un rééquilibrage du marché du travail. Il est donc probable qu’il faille s’attendre à des taux directeurs au mieux stables dans les mois qui viennent et potentiellement plus hauts en cas de mauvaise surprise sur l’inflation. Il est aussi revenu sur l’incertitude pesant sur le « R-Star » (taux d’intérêt « d’équilibre » ou « neutre ») mais sans grande surprise pour les marchés, ce sujet ayant déjà été abordé au début du mois d’août par plusieurs membres de la Fed.

Le message de Christine Lagarde a été plus neutre, ce qui est logique étant donné la conjoncture européenne beaucoup moins bien orientée. Certains membres de la Banque centrale européenne (BCE) ont ensuite réaffirmé leurs biais respectifs, Martin Kazaks et Joachim Nagel plutôt hawkish et Mario Centeno beaucoup plus neutre.

Enfin, Kazuo Ueda, le gouverneur de la Banque du Japon, a rappelé que la politique monétaire allait rester accommodante au Japon et qu’il n’était pas certain que les pressions inflationnistes actuelles soient pérennes.

Pas de grandes surprises au global surtout au regard des « craintes » du marché autour d’une potentielle remontée du « R-Star » aux Etats-Unis. Le marché craignait que la Fed insiste sur ce point, ce qui n’a pas vraiment été le cas. A noter aussi que Kazuo Ueda a sans doute été plus accommodant que ce à quoi les marchés s’attendaient.

Ces informations sont données à titre d’information. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française. Ils peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>