Views and Ideas

Vers une hausse modérée des taux...

12 gennaio 2018

La reconnexion des taux des pays coeur aux fondamentaux économiques prendra du temps : en effet, la dichotomie très claire entre la dynamique de croissance et celle décevante à ce stade, sur l’inflation, aura un effet modérateur sur tout mouvement haussier des taux.

Il faut également garder en tête que les bilans combinés des banques centrales vont continuer à croitre en 2018 pour trouver un point d’équilibre en fin d’année, ce qui limite le potentiel de hausse, tout du moins lors du 1er semestre.

Ce contexte monétaire accommodant constitue un soutien pour les dettes périphériques en zone Euro et également une force de rappel dans un mouvement de forte tension sur les taux européens. La hausse des rendements gouvernementaux que nous prévoyons devrait ainsi rester contenue, ce qui est clef pour les autres classes d’actifs obligataires.

Après une année de performances très positives sur le crédit européen, les marges s’établissent à des niveaux historiquement faibles. Nous anticipons que la proportion de crédit IG acheté par la BCE augmentera par rapport aux autres classes d’actifs éligibles à son programme d’achat et limitera ainsi l’impact sur les valorisations.

Nous maintenons une forte conviction sur les subordonnées bancaires en raison de l’impact de la reflation anticipée sur les résultats des banques, de l’assainissement des bilans dans le sud de l’Europe et de la pression réglementation qui pourrait s’apaiser après la signature de l’accord Bale IV.

Du côté du High-Yield, les taux de défaut resteront très faibles et bien en dessous des moyennes historiques, mais les valorisations sont tendues et la liquidité un point de vigilance.

Les fondamentaux sont bons mais nous surveillerons :

  • les flux en provenance des investisseurs qui s’allègent en raison des performances réalisées,
  • le levier financier des entreprises US qui reste élevé, rendant les entreprises les plus endettées sensibles à une Fed plus agressive,
  • le prix du baril qui pourrait jouer les trouble-fêtes.

Enfin, côté dettes émergentes, les flux d’investissement vont se poursuivre en 2018 car les primes de risque demeurent très attractives relativement aux marchés développés et relativement aux dettes Corporates.

Dans un contexte riche en élections, les marchés locaux, répondant aux spécificités domestiques devraient continuer de performer grâce à des niveaux de taux réels élevés.

Pour en savoir plus, télécharger la dernière édition d'Orientations et Stratégie

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>