Views and Ideas

La Française AM : Lettre de rentrée

07 settembre 2021

Nos gérants de portefeuille vous livrent leurs convictions par classes d’actifs ainsi que leurs perspectives sur l’environnement de marché actuel

La synchronisation des politiques budgétaires et monétaires, la progression de la vaccination et la réouverture progressive des économies ont permis à l’économie mondiale de rebondir fortement : la reprise économique n’est toutefois pas synchrone entre les différentes régions du monde et les secteurs d’activité.

La croissance de l’économie mondiale devrait s’établir à 6% en 2021 selon les dernières projections du FMI. Les perspectives ont été progressivement réhaussées pour les pays développés, et pour les pays émergents, elles demeurent globalement inchangées à 6,3%. Quant à la Chine, après avoir été le premier moteur de la relance mondiale, le pays fait face à un ralentissement de son activité sur fond de résurgence de l’épidémie et d’épuisement de l’effet de rattrapage.

Aux États-Unis, l’administration de Joe Biden a injecté près de 1 900 milliards de dollars (9% du PIB) en mars 2021 après 900 milliards de dollars en décembre 2020. Des mesures de relance budgétaire supplémentaires sont attendues au deuxième semestre 2021. Parallèlement, l’Union Européenne a commencé à distribuer les fonds de son plan de relance « Next Generation EU », de 750 milliards d’euros dont la majorité des montants sera engagée sur la période 2021-20231. Les pays bénéficiaires ont un programme de réformes et d’investissements en ligne avec les objectifs de l’Union Européenne en termes de transition climatique et numérique.

Du côté des banques centrales, la Fed et la BCE sont restées prudentes, considérant les pressions inflationnistes comme transitoires. Toutefois, la Fed opère une communication efficace et prépare les marchés à une diminution de ses achats d’actifs d’ici la fin de l’année comme l’ont déjà fait les banques centrales du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie. Quant aux pays émergents, ils sont parfois dans une situation plus complexe. Ainsi, les banques centrales du Brésil, de la Russie, de la Turquie, de la Hongrie, et du Chili ont augmenté leurs taux directeurs sous l’effet des pressions inflationnistes liées au rebond des matières premières, alors même que faute de vaccination massive, leurs économies continuent de souffrir des contraintes sanitaires.

La plus grande inquiétude des investisseurs à l’heure actuelle reste le risque sanitaire. La hausse du nombre de cas aux États-Unis, le retard pris dans la vaccination, la perte d’efficacité du vaccin face au variant delta sont des sujets qui alimentent cette inquiétude. La stratégie zéro COVID de certains pays (Asie, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) pourrait également se trouver en difficulté et perturber de nouveau les chaines de productions mondiales. Il faudra alors s’attendre à des révisions de croissance à la baisse, sur la Chine en premier lieu ainsi qu’aux États-Unis.

Dans ce contexte incertain, nous avons identifié des thématiques résilientes susceptibles de profiter de la reprise du cycle économique mondial :

Télécharger le point marché

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>