Views and Ideas

Flash - Elections présidentielles 2017 - Une phase de soulagement s'amorce au lendemain du premier tour

24 aprile 2017

Les urnes ont parlé. Ce résultat de premier tour élimine une partie importante du risque de sortie de la France de la Zone Euro. Les pronostics de reports des voix des candidats éliminés apportent un réel optimisme pour les marchés d'ici le second tour. Il nous est ainsi possible de revenir progressivement à une gestion plus en phase avec nos perspectives économiques et notre scénario central.

Les résultats serrés lors du premier tour des élections …

Nous nous attendions à des scores relativement serrés lors de ce premier tour de scrutin, pour autant ces résultats sont relativement en ligne avec les récents sondages. Le second tour opposera donc Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Compte tenu des reports de votes annoncés, nous gagnons en visibilité pour le second tour. Tout l’enjeu sera pour le candidat élu d’avoir une réelle majorité aux législatives de juin prochain. D’ici là, il sera possible de connaître quelques fluctuations sur les marchés financiers auxquelles nous serons bien entendu attentifs.

... ne modifient pas l’environnement général avant le second tour

Les séances boursières de la semaine dernière ont vu les indices d’actions françaises réaliser de meilleures performances que leurs homologues européens. L’écart sur le marché obligataire entre les taux d’intérêt à 10 ans allemand et français (Spread Bund/OAT) s'est à nouveau resserré. En outre, les taux français et périphériques devraient, en relatif, profiter de cette levée du risque politique.

Dans ce contexte, nous revenons à des positions plus en phase avec l’amélioration de la tendance économique depuis le début de l’année

En ce début de second trimestre 2017, les indicateurs économiques sont de bonne facture. Les résultats d’entreprises sont conformes voire supérieurs aux anticipations. La tendance à moyen terme est par ailleurs prometteuse. De ce fait, sauf évènement imprévisible, et dans l’hypothèse de l’élection d’Emmanuel Macron, candidat pro-européen, les marchés devraient lui réserver un accueil plutôt favorable.

Nous choisissons donc d’adopter un biais plus optimiste à court terme dans la mesure où les craintes majeures se sont dissipées. Notre stratégie d'investissement redevient largement guidée par les fondamentaux et moins empreinte du risque politique.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>