Views and Ideas

FED : le tapering va commencer, la remontée des taux peut attendre

29 ottobre 2021

La Réserve fédérale (FED) tiendra sa conférence de presse le 3 novembre. Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) devrait annoncer la réduction progressive de ses achats d'actifs. Nous nous attendons à ce que le président de la FED, Powell, adopte une stratégie de communication équilibrée en réaffirmant une « forward guidance » « dovish » sur les taux.

Voici nos attentes :

  • Le FOMC annoncera probablement une réduction progressive de 10 milliards de dollars pour les titres du Trésor et de 5 milliards de dollars pour les titres des agences, adossés à des créances hypothécaires, sur un rythme mensuel, à partir de la mi-novembre. Cela signifierait que l'assouplissement quantitatif prendrait fin en juin 2022.
  • La Fed maintiendra sa politique de réinvestissement des tombées sur ses avoirs. Le FOMC conservera une certaine flexibilité pour ajuster le rythme des achats d'actifs en fonction des prochaines données sur l'emploi et l'inflation. Le président de la Fed, M. Powell, soulignera que le Comité pourrait agir si une inflation plus élevée que prévu devait persister pendant une période prolongée.
  • La banque centrale apportera quelques modifications substantielles à son communiqué de presse pour justifier la décision de réduire les achats d'actifs.
  • Nous ne pensons pas que le FOMC modifiera son discours sur l'inflation, à savoir que "l'inflation est élevée, reflétant largement des facteurs transitoires". Mais Jerome Powell soulignera probablement que le Comité surveillera attentivement les données à venir, notamment le risque de « dés-ancrage » des anticipations d'inflation.
  • De toute évidence, la FED maintiendra la fourchette cible des fonds fédéraux à 0-0,25 %.

Le principal risque, plutôt « hawkish », serait des signes indiquant que Jerome Powell est moins convaincu qu'auparavant par le caractère temporaire de l'inflation. Cette réunion pourrait conduire à un aplatissement de la courbe des taux américains.

disclaimer
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
 

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>