Views and Ideas

Dans un contexte de hausse des taux, comment se positionner sur le marché obligataire ?

25 ottobre 2021

par Gabriel Crabos, Credit Fund Manager, La Française AM Octobre 2021

Scénario de forte reprise économique

La croissance économique s'intensifie à mesure que le déploiement du programme de vaccination contre la COVID-19 progresse et que les économies rouvrent. Selon les dernières projections du FMI, la croissance mondiale devrait atteindre +5,9 % en 2021. Les perspectives de défauts sur la dette High Yield (à haut rendement) restent très favorables, notamment en Europe et aux États-Unis, grâce à la reprise économique consécutive à la crise sanitaire et au soutien des banques centrales (Fed, BCE, BoE, etc.). La situation financière des entreprises s'est nettement améliorée, avec des ratios de levier (levier net, taux de couverture des intérêts, etc.) revenus à leurs niveaux pré-COVID. Enfin, la trésorerie des entreprises n'a jamais été aussi solide face à des échéances de dettes obligataires très limitées : en Europe, environ 13 % du stock de la dette High Yield est exigible en 2022 et 2023, contre une position de trésorerie équivalente à 30 % du stock de la dette brute ; aux États-Unis, moins de 8 % du stock de la dette High Yield est exigible en 2022 et 2023, contre une position de trésorerie équivalente à 16 % du stock de la dette brute. Cependant, la situation est quelque peu différente et moins favorable sur les marchés émergents.

Si la Fed et la BCE se sont montrées prudentes, considérant les pressions inflationnistes comme « transitoires », elles préparent néanmoins les marchés à une baisse des achats d'actifs (le « tapering »). Nous pensons que le tapering pourrait entraîner un regain de volatilité sur les marchés. À notre avis, il ne constitue cependant pas un élément perturbateur pouvant entraîner un écartement important des spreads de crédit et une augmentation brutale des défauts. De plus, toute pentification de la courbe devrait profiter au secteur bancaire.

La Française AM croit en un scénario de reprise économique forte, à en juger par l'évolution positive des fondamentaux des entreprises et des taux de défaut contenus. Selon nous, les conséquences très redoutées de la fin des aides d'État en Europe et aux États-Unis sur la solvabilité des entreprises seront limitées.

Les sites du groupe
Les sites du groupe
I miei preferiti

Non ci sono ancora segnalibri. Per aggiungere pagine ai segnalibri, cliccare sulle puntine di navigazione.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
Change
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>