Views and Ideas

Conséquence d’un scandale de corruption touchant actuellement le président brésilien

23 maggio 2017

La semaine dernière a enregistré le retour du risque politique, et pour une fois, cela ne vient pas d’Europe. Aux Etats-Unis, Donald Trump est attaqué sur 2 fronts :

  • Pour avoir demandé à James Comey, alors patron du FBI (licencié par Trump depuis), d’arrêter son enquête sur un de ses proches (Michael Flynn, ex conseiller à la sécurité nationale), cette requête constitue une obstruction à la justice
  • Pour avoir « partager » des informations classifiées avec la Russie via Sergueï Lavrov (ministre russe des affaires étrangères)

La réaction du marché a été assez violente mardi et mercredi, avec un 10 ans américain qui perd 20bps, le yen qui prend 3% et les actions qui baissent de 3%. Cela revient un peu depuis, principalement à cause d’une vidéo montrant James Comey déclarant qu’on ne lui a jamais rien demandé de tel… Bref, le marché avait besoin d’une excuse pour corriger après ces quelques semaines d’euphorie. Cela ne change pas grand-chose selon nous à la dynamique en place, et la probabilité de voir Donald Trump destitué nous semble à ce stade très faible. La probabilité de le voir mener une réforme fiscale aussi d’ailleurs…

Le 2ème stress politique de la semaine est en provenance du Brésil avec le chef de l’Etat, Michel Temer, impliqué dans des scandales de corruption (il a été enregistré encourageant la corruption de deux juges et aurait touché des pots de vin d’une entreprise de 2010 à 2015). La réaction a été très importante puisque les actions brésiliennes perdent 8% et la devise 7%... La suite la plus probable est un départ de Michel Temer avec quelques millions de personne dans la rue et potentiellement de nouvelles élections à terme.

D'un point de vue macro-économique, pas grand-chose de marquant pour les marchés mais on peut quand même relever :

  • La croissance portugaise bien au-dessus des attentes à 2,8%
  • Des chiffres américains « moyens » (la Fed de Philadelphie est au-dessus mais l'immobilier est décevant)
  • Des chiffres chinois légèrement décevants, surtout sur la production industrielle, les ventes au détail étant quasiment en ligne
  • Enfin, un taux de chômage à 9,6% en France, au plus bas depuis mars 2012. L'ancien président François Hollande aura donc fait baisser le chômage pendant son mandat

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 
La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Les sites du groupe
I miei preferiti

I segnalibri vengono salvati mediante cookie: la loro eliminazione dal browser comporterà l'eliminazione delle preferenze.

La Française unisce la competenza de varie Società di Gestione presente nel mondo. Per ottenere le informazioni le più adeguate, il nostro sito presente la nostra offerta in funzione del vostro profilo et il vostro paese de residenza.
Indichi il Suo profilo
1
Paese
2
Lingua
3
Profilo
Il tuo Paese di residenza
La tua lingua
Il tuo tipo di profilo
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Prima di consultare il sito, per la tua sicurezza e nel tuo interesse ti invitiamo a leggere attentamente le sezioni “<a href="it/informazioni-legali/" target="_blank">menzioni legali</a>” e “<a href="it/informazioni-normative/" target="_blank">informazioni normative</a>”, in cui vengono spiegate alcune restrizioni giuridiche e normative applicabili a tutti gli investitori privati o professionali secondo la normativa locale. Ho letto e accetto le modalità di utilizzo di questo sito dal momento che mi connetto come investitore non professionale o professionale. In conformità con la direttiva europea sui mercati degli strumenti finanziari (“MiFID”), ti invitiamo a precisare a quale categoria d'investitore appartieni:</p>