Views and Ideas

Une pause en janvier, et probablement plus longtemps

27 enero 2025

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait maintenir ses taux inchangés pour cette première réunion de l’année après 100 points de base (pbs) de baisses de taux cumulés depuis septembre dernier.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • À l’unanimité, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) laissera ses taux directeurs entre 4,25 % et 4,50 % en raison de la performance de l’économie américaine et de l’inflation qui reste élevée par rapport à l’objectif de 2 %.
     
  • En écho au compte-rendu de la réunion du FOMC de décembre et aux déclarations du gouverneur Christopher Waller le 16 janvier, le président de la Fed, Jerome Powell, maintiendra la perspective de baisses de taux en 2025 puisque la Fed s’attend toujours un retour de l’inflation à la cible de 2 % à moyen terme. 
     
  • Toutefois, il devrait préciser que le FOMC qui suit une approche « dépendante des données » (notamment sur l’inflation et sur le marché du travail) n’a pas d’engagement à l’avance sur le calendrier des futures baisses de taux. En conférence de presse, Jerome Powell pourrait envisager une réduction de taux en mars si les données d’inflation confirment les prévisions de la Fed d’ici là. Cependant, à ce stade, la probabilité d’une telle décision nous semble faible au regard du contexte macroéconomique actuel marqué par le manque de visibilité de l’orientation de la politique économique de l’administration Trump. A l’opposé, bien que la Fed reporte ses baisses de taux, le président de la banque centrale américaine écartera très probablement l’hypothèse d’une hausse de taux.
     
  • Le FOMC maintiendra certainement le resserrement quantitatif (QT), les officiels de la Réserve fédérale n’ont pas manifesté de velléité d’arrêter la politique de QT à cette réunion.

En résumé, conformément aux « dots » de décembre qui montraient des baisses de taux moins nombreuses pour 2025, le FOMC devrait faire preuve de prudence lors de sa réunion de janvier en marquant une pause dans sa politique d’assouplissement.  La réaction des marchés financiers devrait donc être modérée mais positive grâce à l’optimisme de la Fed sur des futures baisses de taux d’ici la fin de l’année. La trajectoire des taux directeurs américains sera redéfinie lors du comité des 18 et 19 mars avec la mise à jour du « résumé des perspectives économiques » de la Fed (Summary of Economic Projections - SEP) qui dépendra en partie des répercussions potentielles du programme économique de Donald Trump.


Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les sites du groupe
Mis favoritos

Las marcas se guardan con ayuda de las cookies, su supresión en su navegador borrará sus preferencias.

El grupo La Française permite el acceso a los conocimientos técnicos de varias empresas de gestión de todo el mundo. Con el fin de obtener la información más adecuada, hemos desarrollado una interfaz con la totalidad de la oferta de acuerdo a su perfil y a su país de residencia.
Indique su perfil
1
País
2
Idioma
3
Perfil
País de residencia
Idioma
Tipología de perfil
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Antes de consultar el contenido de esta página web, rogamos lea atentamente las informaciones « <a href="es/avisos-legales/" target="_blank">avisos legales</a> » y « <a href="es/informacion-reglementaria/" target="_blank">noticias legales</a> » para su protección y en su propio interés. Estas informaciones explican ciertas restricciones legales y reglamentarias aplicables a todos los inversores, particulares o profesionales, sujetos a la legislación local. He leído y acepto las modalidades de utilización de esta página web desde el mismo momento en el que me conecto, como no profesional o como profesional. En el marco de aplicación de la Directiva europea relativa a los Mercados de Instrumentos Financieros (« MIF »), rogamos indique a qué categoría de inversor pertenece:</p>