Corporate

Une BCE toujours dépendante des données : de la persistance de l’inflation à la potentielle stagnation.

15 octubre 2024

Christine Lagarde devrait parvenir assez facilement à un consensus au sein du comité sur la nécessité d’une nouvelle baisse de taux de 25 points de base (pbs) dès le mois d’octobre après les deux baisses de taux d’un quart de point en juin et septembre dernier. Les membres de la Banque Centrale Européenne (BCE) ne souhaiteront pas selon nous prendre le risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives au regard de prévisions de croissance faibles dans certains des principaux pays de la zone Euro.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • Face à une balance des risques moins favorable en zone euro, les membres du Conseil des gouverneurs baisseront les taux directeurs de 25 bps ; 3,25% pour le taux de la facilité de dépôt. 
  • Christine Lagarde rappellera que l’objectif d’inflation est symétrique.
  • Elle se montrera très confiante quant au retour durable de l’inflation à l’objectif de 2%, ‘en temps voulu’ (à savoir, au second semestre 2025 selon les prévisions de la BCE de septembre) mais plus inquiète sur l’activité économique en zone euro en particulier à court terme. 
  • La présidente de la BCE indiquera que l’institution peut baisser ses taux même avec un taux d’inflation des services élevé (qui se maintient autour de 4%) car la banque centrale est attentive à la dynamique globale des prix et à l’évolution des salaires. 
  • Elle répètera toutefois que les taux d’intérêt ne sont pas pour autant sur une trajectoire baissière linéaire.

En résumé, nous pensons qu’il y aura une baisse de taux en octobre : les données et les enquêtes de conjoncture se dégradent et la dynamique des prix confirme que l’inflation retrouvera probablement sa cible de 2% comme prévu. Les implications sur les marchés financiers devraient être relativement limitées. En effet, la baisse d’octobre est largement attendue des investisseurs et ces derniers ont déjà pleinement intégré une baisse de taux de 25 pbs en décembre. L’attention sera désormais tournée vers la réévaluation des perspectives de croissance et d’inflation de la BCE publiée lors du comité du 12 décembre qui pourrait potentiellement montrer une décélération de l’inflation plus rapide que prévue l’année prochaine (par rapport aux prévisions du mois de septembre).

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 4, rue Gaillon 75002 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Les sites du groupe
Mis favoritos

Las marcas se guardan con ayuda de las cookies, su supresión en su navegador borrará sus preferencias.

El grupo La Française permite el acceso a los conocimientos técnicos de varias empresas de gestión de todo el mundo. Con el fin de obtener la información más adecuada, hemos desarrollado una interfaz con la totalidad de la oferta de acuerdo a su perfil y a su país de residencia.
Indique su perfil
1
País
2
Idioma
3
Perfil
País de residencia
Idioma
Tipología de perfil
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Antes de consultar el contenido de esta página web, rogamos lea atentamente las informaciones « <a href="es/avisos-legales/" target="_blank">avisos legales</a> » y « <a href="es/informacion-reglementaria/" target="_blank">noticias legales</a> » para su protección y en su propio interés. Estas informaciones explican ciertas restricciones legales y reglamentarias aplicables a todos los inversores, particulares o profesionales, sujetos a la legislación local. He leído y acepto las modalidades de utilización de esta página web desde el mismo momento en el que me conecto, como no profesional o como profesional. En el marco de aplicación de la Directiva europea relativa a los Mercados de Instrumentos Financieros (« MIF »), rogamos indique a qué categoría de inversor pertenece:</p>