Sustainable investment Corporate

La Française rejoint l’Investor Initiative on Hazardous Chemicals (IIHC) pour encourager les émetteurs à plus de transparence et s’associe à ShareAction pour agir en faveur de la décarbonation du secteur de la chimie

05 abril 2023

La Française multiplie les actions en cohérence avec sa politique d’engagement. Agir pour plus de transparence sectorielle et accompagner les acteurs économiques dans leur transition fait partie intégrante de son rôle d’investisseur responsable conformément à sa raison d’être.

Le secteur de la chimie est le 3ème secteur industriel contribuant le plus aux émissions de CO2 avec 925 Mt en 2021. D’après l’Agence Internationale de l’Energie , le secteur n’est pas en bonne voie pour respecter l’Accord de Paris. La trajectoire d’émissions doit être infléchie avec une réduction de 15% des émissions d’ici à 2030 alors même qu’elles ont augmenté de 5% en 2021 par rapport à 2020.

La spécificité de ce secteur est que ses émissions de CO2 proviennent non seulement de l’énergie utilisée, pour un quart des émissions, mais surtout de la matière première utilisée d’origine fossile, comme le pétrole, à hauteur de la moitié des émissions, le quart restant résultant des réactions chimiques inhérentes aux matériaux produits.

En outre, la pollution chimique est identifiée par les scientifiques, l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne, comme l’une des neuf limites planétaires  en raison de ses impacts sur l’homme, le fonctionnement des écosystèmes et le changement climatique.

Devant ce constat, La Française, investisseur responsable, a décidé de rejoindre plusieurs initiatives collectives afin d’accompagner ce secteur vers une transformation rapide.

La Française AM, société de gestion d’actifs financiers, filiale du groupe La Française, s’est ainsi mobilisée aux côtés de 50 investisseurs institutionnels mondiaux parmi les plus importants représentant plus de 10 000 Mds$ d’actifs en rejoignant l’Investor Initiative on Hazardous Chemicals (IIHC) . Lancée en janvier dernier, son objectif est d’appeler l’industrie chimique à plus de transparence et à une production plus vertueuse des produits chimiques notamment les produits persistants surnommés « polluants éternels » (PFAS) car peu dégradables dans l’environnement et avec de potentiels effets nocifs sur la santé.

La Française AM est chargée de participer à l’action collective par le biais d’un dialogue avec un ou plusieurs émetteurs dans le but d’obtenir davantage d’éléments quantitatifs et de mesure concernant la volumétrie des produits chimiques dangereux fabriqués et la pollution liée aux PFAS pour limiter le degré d’exposition des portefeuille financiers. Par ailleurs, La Française AM accompagnera la société dans sa transition en incitant cette dernière à développer des méthodes de production plus responsables.
 

Marie Lassegnore, CFA, Head of Sustainable Investment La Française AM : "Nous devons aller plus loin que la réglementation européenne. Il est de notre responsabilité d’agir pour limiter les risques liés au secteur de la chimie. Notre objectif est double : disposer d’une information plus transparente pour permettre de mieux appréhender l’exposition des positions financières dans les portefeuilles et plaider en faveur d’investissements en R&D dans le but de développer des alternatives plus sûres."

Le groupe La Française s’engage par ailleurs en faveur de la décarbonation du secteur chimique en étendant sa collaboration avec l’ONG ShareAction . La chimie est un secteur qui n’a pas ou peu commencé ses efforts de décarbonation ; il est nécessaire d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour pousser le secteur à être plus proactif et à se saisir du problème pour limiter la trajectoire actuelle du réchauffement climatique et contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’Accord de Paris.

La Française AM mènera par le biais d’une action collective des dialogues avec plusieurs entreprises afin de les accompagner dans leur transition en les encourageant à se fixer des objectifs et à mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation plus ambitieuses.

Dans la synthèse finale de son 6ème rapport, le GIEC soulignait : "Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération". 
L’heure n’est plus aux discours mais à l’action.

Acteur responsable, La Française est convaincue que l'engagement à long terme contribue à améliorer la création de valeur. Les équipes d’investissement s’attachent à accompagner les émetteurs dans leurs transitions au travers de dialogues constructifs pour créer des solutions d’investissement alliant performance et durabilité.

En 2022, le groupe a renforcé et étendu ses engagements tant collectifs - Finance for Biodiversity Pledge, 30% Club France Investor Group, etc. - qu’individuels en portant une attention particulière aux thématiques suivantes : lutte contre le réchauffement climatique, capital naturel, capital social et gouvernance.

Enfin le groupe La Française a mené des dialogues suivis d’actions auprès de 52 entreprises (vs. 17 en 2021) par le biais d’une action directe ou en collaboration avec d’autres organisations et/ou groupes d’investisseurs.

Les sites du groupe
Mis favoritos

Las marcas se guardan con ayuda de las cookies, su supresión en su navegador borrará sus preferencias.

El grupo La Française permite el acceso a los conocimientos técnicos de varias empresas de gestión de todo el mundo. Con el fin de obtener la información más adecuada, hemos desarrollado una interfaz con la totalidad de la oferta de acuerdo a su perfil y a su país de residencia.
Indique su perfil
1
País
2
Idioma
3
Perfil
País de residencia
Idioma
Tipología de perfil
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Antes de consultar el contenido de esta página web, rogamos lea atentamente las informaciones « <a href="es/avisos-legales/" target="_blank">avisos legales</a> » y « <a href="es/informacion-reglementaria/" target="_blank">noticias legales</a> » para su protección y en su propio interés. Estas informaciones explican ciertas restricciones legales y reglamentarias aplicables a todos los inversores, particulares o profesionales, sujetos a la legislación local. He leído y acepto las modalidades de utilización de esta página web desde el mismo momento en el que me conecto, como no profesional o como profesional. En el marco de aplicación de la Directiva europea relativa a los Mercados de Instrumentos Financieros (« MIF »), rogamos indique a qué categoría de inversor pertenece:</p>