Regulatory

Avis aux porteurs – La Française PEA Flex

18 diciembre 2020

La société de gestion a pris la décision de s’adjoindre le conseil en investissement de Veritas Institutional GmbH, société de gestion du groupe La Française, qui a développé un modèle quantitatif propriétaire visant à limiter les pertes en phases de marchés baissiers : Risk@Work.

Ce modèle éprouvé sur des portefeuilles diversifiés patrimoniaux répond, selon la société de gestion, aux besoins d'une clientèle patrimoniale principalement concernée par les fonds flexibles, et à un contexte de marché toujours plus volatil.

Dans cet esprit, à compter du 1er janvier 2021, Veritas Institutional GmbH transmettra à titre de recommandation, à la société de gestion un taux d’exposition globale qu’elle pourra appliquer à l’allocation du portefeuille déterminée par la société de gestion afin de limiter les impacts de baisse de marché.

En ajoutant la dimension liée au modèle quantitatif « Risk @Work » de Veritas Institutional GmbH, l’objectif de gestion et la méthode d’allocation globale de l’actif net sont modifiés :

  • Dans l’état actuel, la gestion repose uniquement sur une allocation discrétionnaire des investissements visant à surperformer son indice de référence.
  • A partir du 1er janvier 2021, l’objectif du fonds sera de surperformer son indice de référence tout en recherchant à limiter son niveau maximal de perte sur une année. La gestion s’appuiera sur les recommandations de Veritas Institutional GmbH, qui lui transmettra un taux d’exposition globale qu’il conviendrait d’appliquer à l’allocation du portefeuille afin de limiter les impacts de baisses de marché. En contrepartie, il sera possible que cette exposition ajustée limite également la capacité du fonds à capter la performance des marchés en phase haussière.

Cette modification n’est pas soumise à agrément de l’AMF étant donné que les fourchettes maximales d’exposition en vigueur restent identiques.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en conformité avec le règlement (UE) 2016/1011 « BMR », la société de gestion a décidé d’utiliser à compter du 1er janvier 2021 le nouvel indice sur le marché monétaire de la zone euro qui a vocation à remplacer totalement l’EONIA. En effet, depuis octobre 2019, l’EONIA est indexé sur le cours de l’Ester, et est égal à l’Ester augmenté de 8,5 points de base.

La rédaction de l’indicateur de référence composite du fonds La Française PEA Flex est par conséquent modifiée comme suit :

 « 50% Stoxx Europe 600 euro (dividendes réinvestis) + 50% €STR capitalisé + 0,085 % »

Le remplacement de l’EONIA par l’€STR capitalisé + 0,085 % n’aura pas d’impact sur le calcul des commissions de performance et n’est pas assimilé à un changement d’indicateur de référence.

Les autres caractéristiques du FCP demeurent inchangées.

Nous attirons votre attention sur la nécessité et l’importance de prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur du fonds « La Française PEA Flex »

Les sites du groupe
Mis favoritos

Las marcas se guardan con ayuda de las cookies, su supresión en su navegador borrará sus preferencias.

El grupo La Française permite el acceso a los conocimientos técnicos de varias empresas de gestión de todo el mundo. Con el fin de obtener la información más adecuada, hemos desarrollado una interfaz con la totalidad de la oferta de acuerdo a su perfil y a su país de residencia.
Indique su perfil
1
País
2
Idioma
3
Perfil
País de residencia
Idioma
Tipología de perfil
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Antes de consultar el contenido de esta página web, rogamos lea atentamente las informaciones « <a href="es/avisos-legales/" target="_blank">avisos legales</a> » y « <a href="es/informacion-reglementaria/" target="_blank">noticias legales</a> » para su protección y en su propio interés. Estas informaciones explican ciertas restricciones legales y reglamentarias aplicables a todos los inversores, particulares o profesionales, sujetos a la legislación local. He leído y acepto las modalidades de utilización de esta página web desde el mismo momento en el que me conecto, como no profesional o como profesional. En el marco de aplicación de la Directiva europea relativa a los Mercados de Instrumentos Financieros (« MIF »), rogamos indique a qué categoría de inversor pertenece:</p>