Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Menu
Les actualités 

Transaction majeure à Bruxelles pour La Française Real Estate Partners International

04 octobre 2017

La Française Real Estate Partners International, représentant un club d’investisseurs coréens et français, a acquis la participation de 60 % de Belfius dans la joint-venture avec AG Real Estate. Cette joint-venture est propriétaire du siège belge du Groupe ENGIE. AG Real Estate continuera de gérer l’actif pour le compte des copropriétaires. Le financement de la transaction est assuré par la banque allemande Landesbank Helaba.

L’actif se compose de deux bâtiments - North Light et Pole Star - situés dans le quartier de la Gare du Nord de Bruxelles. Construits en 2011 et 2014, les deux biens, d’une superficie de 77 000 m², forment un complexe de bureaux « verts » de grande qualité. L’actif est entièrement donné en location à ENGIE, la durée des baux non échus s'établissant à environ 13 ans. Les bâtiments présentent des caractéristiques de durabilité (énergie géothermique optimisée, système de chauffage et de refroidissement par géothermie, panneaux solaires et système sophistiqué de régulation de la climatisation, etc.) qui ont permis à la tour du complexe dernièrement construite (Pole Star) d’obtenir la note « Très bien » au classement BREEAM. 

Avec la venue de nouveaux occupants publics et privés, tels que le Gouvernement flamand, Allianz, Beobank, Accenture et Publicis One, nous assistons à une véritable renaissance du quartier de la Gare du Nord. Celui-ci bénéficie non seulement de la consolidation de l’activité économique, où des bureaux de plus petite taille se transforment en nouvelles structures plus importantes, mais aussi du meilleur réseau de transports publics de la capitale belge. Les dernières transactions significatives font également affluer les investisseurs immobiliers dans ce quartier. 

Pour mener à bien la transaction, La Française Real Estate Partners International a réuni deux investisseurs coréens - Samsung Securities et Hyundai Marine & Fire - et une société civile de placement immobilier géré par La Française REM. Hyundai Investments Asset Management représentait les investisseurs coréens.

David Rendall, Chief Executive Officer de La Française Real Estate Partners International, commente : « Cette transaction signe plusieurs accomplissements pour La Française : il s’agit de sa première transaction à Bruxelles pour le compte de deux nouveaux clients coréens, et de son premier co-investissement entre une société civile de placement immobilier et des investisseurs coréens. Elle constitue notre cinquième transaction pour le compte d’investisseurs coréens. Son volume total s’élève à plus de 1,3 milliard d’euros couvrant quatre marchés (Londres, Stuttgart, Paris et désormais Bruxelles). Cette transaction témoigne de notre capacité à apporter une réponse aux besoins des clients coréens, grâce à l’étroite collaboration entre notre bureau de Séoul et nos équipes sur le sol européen. Nous sommes ravis d’avoir acquis un bien d’une telle qualité, loué à un locataire de choix, et de pouvoir compter sur AG Real Estate en tant que partenaire local. »

Amaury de Crombrugghe, Chief Investment Officer d’AG Real Estate, ajoute : « AGRE est fière de pouvoir s’associer à des partenaires aussi précieux et d’une telle renommée, capables d’apprécier à sa juste valeur la qualité du bâtiment que nous avons conçu pour ENGIE il y a quelques années. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la première joint-venture parmi de nombreuses autres transactions majeures à venir avec La Française. »

Dirk Vanderschrick, Chief Executive Officer de Belfius insurance : « Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec “La Française” et ses prestigieux investisseurs coréens. Belfius Insurance continuera à diversifier et à augmenter son portefeuille immobilier. »

Michel Kröger, Head of International Real Estate chez Helaba déclare : « Helaba se réjouit de cette transaction, qui marquera un nouveau renforcement de ses relations avec La Française. Ce contrat témoigne également de l’intérêt grandissant des investisseurs asiatiques pour l’Europe et, à proprement parler, pour nos marchés cibles.»

La Française a été conseillée par PwC, Linklaters et Cushman & Wakefield (expertise). La transaction a été financée par Helaba et assistée par JLL et DLA Piper.

AG Real Estate et Belfius ont été toutes deux assistées par le cabinet Loyens & Loeff.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.