Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Menu
Les actualités 

Présidentielle US : qu'avons-nous mis en place ?

09 novembre 2016

À l’approche de cette élection, nous avions étudié les différents scénarii et réalisés des stress-tests afin d’adapter nos portefeuilles dans une approche de pilotage du risque.

Nous avions fait l’hypothèse qu’une élection d’Hillary Clinton ne provoquerait pas d’onde de choc, tandis que l’élection de Donald Trump se traduirait à court terme par une phase de défiance sur les actifs risqués américains. Nous avions alors testé la résilience de nos portefeuilles à une victoire de D. Trump. Cet exercice théorique de « stress test » nous a semblé plus que nécessaire à la veille de ce scrutin important.

Le comportement de nos portefeuilles a été analysé dans divers scénarii de fort regain d’aversion au risque en retenant principalement deux d’entre eux :

  • Le premier intègre les chocs suivants :
    • S&P500 : -10% : choc sur les actions américaines et autres zones par ricochet
    • USD/EUR : -5% : choc sur le dollar
    • MXN/USD : -20% : choc sur les devises émergentes telles que le Peso mexicain
    • Taux US 10 ans : +25bp : remontée des taux américains, avec la Réserve fédérale en embuscade
    • Taux mexicains 10 ans : +75bp : remontée des taux émergents
    • Prime de risque dette privée USD : +15bp à +50bp selon les notations : dégradation du marché de la dette d’entreprises
    • Corrélations long terme : diffusion de l’impact de ces chocs extrêmes aux autres places financières dans les proportions enregistrées sur longue période
  • Le second reprend les mêmes chocs sur les actifs risqués américains, mais fait l’hypothèse d’un mouvement de « flight to quality » à court terme sur les taux gouvernementaux (-25bp) et prend en compte une matrice des corrélations sur une période plus courte et plus récente. Il est par nature un peu moins impactant sur les portefeuilles multi-classes d’actifs et nous semble plus probable.

> Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du Flash Info

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.