Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Les actualités 

L’inflation surprend légèrement à la baisse

03 octobre 2017

Retour au calme cette semaine, avec très peu de chiffres macro, comme d’habitude en fin de mois.

La semaine prochaine sera en revanche très chargée avec les ISM et les rapports d’emploi aux Etats-Unis, même si les chiffres seront brouillés par l’impact des ouragans en septembre.

A noter cette semaine :

• Les commandes de biens durables qui sortent bien aux Etats-Unis, au-dessus des attentes

• L'inflation en zone Euro qui sort légèrement sous les attentes

• Une annonce de plan fiscal de Monsieur Trump aux Etats-Unis. Cela a logiquement fait réagir les taux américains, mais pas de manière importante, le marché étant « lassé » des déconvenues liées au président. Au mieux, la réforme serait validée en fin d’année

• Un discours de Madame Yellen en milieu de semaine qui confirme le biais légèrement rigide du dernier FOMC (Federal Open Market Committee)

Bref, pas grand-chose, et pas beaucoup de mouvement sur les marchés non plus, mis à part quelques prises de profits sur les marchés émergents, mais là encore, pas de manière excessive. Le seul mouvement légèrement notable est la hausse du dollar qui passe de 1,195 à 1,18.

De manière générale, le mois de septembre a vu :

• Les taux monter de 20-25 bps 

• Les banques centrales délivrer des messages globalement plutôt rigides

• Le dollar arrêter sa chute

Il faut maintenant s’interroger sur la suite de ce mouvement. L’asymétrie est clairement moins positive qu’elle ne l’était en début de mois et la poursuite du mouvement demandera une confirmation des chiffres macro et surtout d’inflation.

Comme les effets de base sont plutôt positifs pour le mois à venir, surtout après la hausse du pétrole des dernières semaines, il est probable que nous soyons rassurés mi-octobre lors de la parution du CPI (Consumer Price Index) américain, même si cela ne devrait être que transitoire. 

N'oublions pas que les résultats micro commencent dans 15 jours, ce qui devrait comme d’habitude soutenir le marché actions.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.