Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Les actualités 

Les entreprises des nouvelles technologies, acteur majeur des marchés locatifs - Retrouvez le dernier numéro de Immobilier & Perspectives

12 avril 2017

Les élections françaises auront rarement autant été suivies par les marchés financiers que pendant ces dernières semaines. Les marchés de taux ont réagi de manière significative aux difficultés de M. Fillon, qui faisait figure de grand favori, en intégrant le risque d’élection de Mme Le Pen.

Le spread entre les taux longs français et allemands s’est ainsi considérablement écarté pour atteindre plus de 80 points de base, avant de revenir autour de 64 points de base fin février. Ils ont toutefois été les seuls marchés à réellement prendre en compte ce « risque », les marchés d’actions ou de devises ne réagissant qu’à la marge.


Dans ce contexte, le mouvement le plus surprenant concerne sans doute les taux courts allemands qui ont baissé de manière très importante tout au long du mois, atteignant des points bas. Ces niveaux de taux sont difficilement explicables par les chiffres macro-économiques, qui montrent une accélération de la croissance européenne et ceux de l’inflation, qui surprennent à la hausse en zone euro.


Le stress engendré par les élections françaises explique sans aucun doute une partie du mouvement observé sur les taux allemands. Cette déconnexion entre fondamentaux économiques d’une part et niveaux de taux d’autre part durera sans doute tant que la BCE n’adoptera pas une posture moins accommodante. Si la trajectoire vertueuse des chiffres macro-économiques se confirme, cela devrait arriver durant l’année 2017, avec comme conséquence une remontée progressive des niveaux de taux allemands.

 

> Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de la lettre Immobilier & perspectives

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.