Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Menu
Les actualités 

Légèrement sous les attentes, ce chiffres devrait freiner les rumeurs de tapering rapide de la BCE

03 avril 2017

Cette semaine a été riche de publications économiques :

  • Chiffres bien orientés aux États-Unis avec entre autres la confiance des consommateurs au plus haut depuis plus de 15 ans
  • Un IFO allemand (indicateur du climat des affaires) lui aussi au-dessus des attentes mais une inflation qui déçoit assez largement en zone Euro. Cette déception provient à la fois de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. Au final, l’inflation sort à 1.5% contre 1.8% attendu et l’inflation core à 0.7%. Cela devrait mettre un frein aux rumeurs de tapering (réduction du programme de rachat) soudain de la part de la Banque centrale européenne. Sur le sujet de la BCE, il faut aussi mentionner une « rumeur » selon laquelle le marché aurait mal interprété le dernier discours de Mario Draghi. Cela a évidemment été considéré par le marché comme un facteur favorable à des taux bas.
  • Indicateur manufacturier Chinois rassurant, encore une fois.

Au final, et même si les mouvements de la semaine ont été plutôt faibles, ces chiffres sont positifs pour le dollar et négatifs pour l’euro.

Il faut aussi mentionner les stocks de pétrole plus faibles qu’attendus, avec pour conséquence une remontée du prix du baril. Dans le même temps, il semblerait que les discussions entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole soient plutôt constructives ce qui laisserait penser que l’accord pourrait être prolongé.

Enfin, Theresa May a officiellement activé l’article 50. Commence maintenant une longue période de négociations, sans doute volatile pour certaines positions que nous avons en portefeuille mais sur lesquelles nous pensons être aujourd’hui très bien rémunérés pour le risque pris.

A la semaine prochaine.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.